uche">

BTS Commerce International

SÉMINAIRE INTERCULTUREL - MALAGA - Avril 2018

JEAN MACE (Rennes) A LA DECOUVERTE DE L’ ANDALOUSIE

Le samedi 31 Mars les étudiants de 1 ère année de BTS Commerce International du Lycée Jean Macé de Rennes se sont embarqués, accompagnés de 5 de leurs professeurs, dans un voyage de découverte et d’interculturalité vers l’Andalousie après une première expérience l’ année dernière avec un établissement partenaire Catalan.

A Malaga ils ont été accueillis par l’IES Miguel Romero Esteo. Ensemble, les étudiants français et espagnols ont travaillé sur la découverte de leurs cultures respectives ainsi que sur les aspects professionnels propres à leur formation de Commerce International.

Dans le cadre de ce séminaire interculturel d’une semaine les étudiants ont pu prendre part à des ateliers binationaux co-animés en anglais qui ont permis aux français et aux espagnols de faire connaissance plus facilement.

Le Lycée Jean Macé et l’IES Miguel Romero Esteo entretiennent des relations depuis une dizaine d’années, permettant ainsi à leurs étudiants d’effectuer des stages à Malaga et Rennes. Des visites d’entreprises locales spécialisées dans l import - export et du port de Malaga étaient également au programme, ce qui donne une vision concrète du commerce international. A cela se sont ajoutées différentes visites culturelles telles que des musées, l’Alcazaba mais aussi un match de foot ou encore une visite guidée de la vieille ville.

Au-delà de sa dimension pédagogique, ce séminaire a aussi pour but de nouer des liens entre jeunes étudiants européens en les confrontant à leurs différences mais aussi à leurs similitudes culturelles. L équipe pédagogique du BTS CI du Lycée Jean Macé a à cœur de développer ces partenariats à travers différents pays européens (Espagne, Allemagne, Italie…) mettant ainsi en valeur l’aspect international de la formation.

Porteur de projet - Mme LECAMUS - RENGIFO, professeur d’espagnol

Accueil de la délégation de l’éducation - Province Shandong - Chine

Aujourd’hui, Monsieur LI MING, directeur général du Bureau de l’éducation de la Province de Shandong, accompagné de ses collègues, responsables de la division de l’enseignement supérieur, de l’enseignement professionnel et des relations internationales est venu visiter notre lycée Jean Macé et notre BTS commerce international.

Sont également présents à cette rencontre Mme ROUAULT, représentante permanente de la région de Bretagne à Shandong, Mme SCOLAN, représentante de la région Bretagne, Mme Pillet IA - IPR de langues vivantes, spécialité chinois ainsi que M. RAOUL, proviseur du lycée hôtelier de Dinard. Ils ont été chaleureusement acceuillis par M. HAYS, proviseur et Mme BOUCHETAL, proviseure-adjointe du lycée Jean Macé.

Les étudiants de BTS CI ont préparé une présentation du lycée et de leur formation, en français et en chinois avec un retour d’expérience fait par des anciens étudiants sinisants de BTS CI à Jean Macé. Après cette présentation, suit un moment d’échange entre les étudiants et M. LI sur les spécificités de l’enseignement professionnel en Chine. M. LI a insisté sur l’importance d’une coopération culturelle, des partenariats professionnels entre nos deux régions et a exprimé son souhait et sa volonté de renforcer les échanges pour les jeunes et les acteurs de l’éducation. Une rapide visite guidée des locaux du lycée a clos cette rencontre riche de renseignement et de découverte.

BTS Commerce international

B.T.S. COMMERCE INTERNATIONAL

Vous avez un bon niveau de culture générale, un bon niveau dans deux langues étrangères et vous êtes attiré par le milieu du commerce international… Ce diplôme européen est à votre portée.

Le lycée Jean Macé est titulaire de la Charte Erasmus + 2021-2027. La section C.I. est membre du réseau européen NETINVET, un réseau qui groupe 17 lycées français et des établissements étrangers partenaires. L’objectif est de mettre en place la mobilité des étudiants entre centres de formation proposant les mêmes références partagées.

Langues enseignées au lycée Jean Macé : anglais, espagnol, allemand, italien et chinois.

• Un diplôme en deux années ! Ce diplôme s’obtient en deux années post bac. Le profil professionnel commun est celui d’assistant commercial import-export (Import and export sales assistant).

Conditions d’accès : Ce diplôme est ouvert aux titulaires de baccalauréats généraux, technologiques et professionnels tertiaires, ayant un bon niveau dans deux langues vivantes. La procédure de candidature pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation passe obligatoirement par le portail national Parcoursup : www.parcoursup.fr

Programme : Le programme s’appuie sur des unités de formation se déclinant en modules. Chaque module ou unité de formation qui est validé apporte des crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Matières étudiées

  • Culture générale et expression ;
  • Langue vivante étrangère 1 : Anglais ;
  • langue vivante étrangère 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois ;
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation commerciale interculturelle
  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international
  • Préparation et suivi année de césure

Relations avec les entreprises

  • Les étudiants sont amenés à réaliser pour le compte d’une entreprise partenaire une étude de marché étranger ou des activités de prospection internationale
  • 16 semaines de stage en entreprise dont 4 semaines consécutives à l’étranger dans un pays non francophone

Relations avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers :

Le lycée Jean Macé a conclu quatre accords de partenariat avec des formations similaires au BTS Commerce International en Espagne. L’IES Miguel Romero Esteo de Málaga, http://www.romeroesteo.es , l’IES Ramón Menéndez Pidal de la Corogne, http://www.edu.xunta.es/centros/ies et l’INS Joaquim Mir à Vilanova i la Geltrú www.iesjoaquimmir.cat accueillent dans leurs établissements des étudiants de notre lycée en mobilité de formation et de stage depuis 2015 et 2016.

Nous disposons aussi d’un partenariat avec le Kaufmännische Schulen à Hanau en Allemagne www.ks-hanau.de/ et un partenariat avec l’ ITS Umbria à Perugia en Italie. Depuis 2017, ces établissements accueillent nos étudiants dans les mêmes conditions que nos partenaires espagnols.

Le lycée Jean Macé a aussi accueilli des étudiants espagnols : deux pendant 3 mois dans le cadre d’une mobilité de formation et deux dans le cadre de mobilité stage.

Un Séminaire Interculturel avec l’INS Joaquim Mir a eu lieu en février 2017 et un autre aura lieu à Malaga en avril 2018.

En févier 2019, les étudiants de première année de BTS CI ont participé à une semaine de séminaire interculturel avec Kaufmännische Schulen à Hanau en Allemagne

En févier 2020, une semaine de séminaire interculturel a été organisé avec notre école partenaire IES Ramón Menéndez Pidal à la Corogne (Espagne) Nous avons également accueilli un groupe d’étudiants espagnols venant de cette école pour découvrir la région Bretagne ainsi que son tissu économique et commercial

Partenariat entreprise L’entreprise Tchèque Drevotvar accueille régulièrement nos étudiants en stage de prospection

Épreuves :


Les évaluations des compétences du candidat reposent sur quelques épreuves écrites et orales, mais ce sont surtout sur les contrôles en cours de formation (CCF) qui permettent d’évaluer les candidats. Des professionnels sont membres des jurys pour ces évaluations.

L’après BTS :
_ Les emplois ou poursuite d’études : L’assistant commercial import-export contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.

Ce métier peut s’exercer dans divers domaines professionnels : toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ; sociétés de négoce (distributeur, grossiste…) ; prestataires de services (transporteur, transitaire, banques…) ; organismes de conseil et d’appui (Chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales…) ; sociétés de services d’accompagnement à l’international.

Une poursuite d’études est envisageable :

  • à l’université (cycle LMD) : Licence professionnelle
  • Licence de Langues étrangères appliquées débouchant sur des Masters spécialisés
  • Institut Administration des Entreprises
  • dans une École Supérieure de Commerce (généralement par le concours passerelle)

Contact

  • Tél : 02 99 87 91 57
  • Mail : secbts.0350026n@ac-rennes.fr

Documents joints

Etablissement labellisé ERASMUS+

Déclaration de stratégie ERASMUS +

Journée interculturelle avec l’Institut Confucius de Bretagne

Une belle journée de découverte de la culture chinoise pour nos étudiants de BTS Commerce international à travers des activités culturelles proposées par l'Institut Confucius de  Bretagne

Aujourd’hui, les étudiants de BTS CI se sont initiés à la culture chinoise en participant à une journée interculturelle en collaboration avec l’Institut Confucius de Bretagne

Après une brève présentation de l’Institut par M. Blaise THIERREE, son directeur, nous nous sommes répartis en groupes. A tour de rôle, chaque groupe se voit proposer une activité typique de la culture chinoise à savoir la calligraphie, le jeu de go et le Mah-jong, le Qigong et le C-POP.

Dans l’atelier de calligraphie, nous avons appris à utiliser le pinceau et l’ancre de Chine pour dessiner à main levée. Les dessins d’abeilles sont exposés dans nos salles de cours, avis aux amateurs !

Nous avons appris à jouer au Mah-jong, un jeu traditionnel chinois qui existe sous différentes variétés.

Le jeu de Gon un jeu d’encerclement mêlant stratégie et tactique nous apprend à observer et à anticiper la stratégie des adversaires.

Nous avons également appris les techniques de respiration et de médiation à travers l’atelier de Qigong. Et enfin, nous avons dansé le C-POP ensemble, en suivant la chorégraphie de la chanson de LAY « 飞天 (Flying Apsaras) ».

Un grand merci aux intervenants de l’Institut Confucius pour cette initiation à la culture chinoise !

LE BTS CI DU LYCEE JEAN MACE EFFECTUE SON 2EME SEMINAIRE INTERCULTUREL – MÁLAGA AVRIL 2022

2e édition du séminaire interculturel entre 2 lycées Jean Macé de Rennes & l’IES Miguel Romero Esteo de Málaga

Nous, les étudiants de 2e année BTS Commerce international de Jean-Macé à Rennes, avons eu l’opportunité, dans le cadre d’un partenariat avec le lycée de Miguel Romero Esteo de nous rendre - cette fois-ci- en avion, du 1 au 8 avril 2022 à Málaga, en Andalousie en Espagne. Le soleil était au rendez-vous ! Le soir de notre arrivée, les étudiants de Commerce International avaient préparé une réception avec une Comparsa typique. La rencontre s’est terminée par une « chenille » collective ce qui a permis de nouer les premiers contacts. Les différents ateliers professionnels ont été organisés mêlant les étudiants espagnols et français. Les professeurs français et espagnols coaniment ces ateliers axés sur les thématiques relatives au commerce international et à la découverte culturelle.

Le but de ce séminaire est d’observer le fonctionnement d’une formation de commerce international au sein d’un lycée espagnol et d’approfondir nos compétences interculturelles. Nous sommes allés visiter des entreprises locales ayant une activité de commerce international et spécialisées dans les produits locaux. La visite du port de commerce de Malaga nous a permis d’observer in situ les activités administratives et logistiques d’un port de commerce. Cette observation complète parfaitement les enseignements théoriques. Lors de cette visite nous avons pu assister à une conférence organisée à notre attention par l’ICEX (Institut Commerce Extérieur) dirigé par Rafael Fuentes portant sur l’attractivité de Málaga à l’internationale.

A côté de ces visites d’entreprises, nous avons pu visiter différents lieux culturels : le musée de la douane, l’Alcazaba, la cathédrale de Málaga ainsi que les villes typiques aux alentours comme Nerja, Frigiliana… Certains d’entre nous ont même assisté à des représentations de danses de flamenco, à des sorties en catamaran en baie de Malaga. Nous avons eu l’opportunité d’observer les préparatifs ainsi que des processions religieuses très solennelles et réputées en Espagne lors de la semaine sainte.

Nous avons pu découvrir des spécialités culinaires (des tapas composés de jambon, fromage, ainsi que des bocadillos), dans des bars typiques et mercredi soir nous avons assisté à un match de hand féminin entre l’équipe de Málaga et celle de Valladolid.

Porteur de projet : Mme LECAMUS-RENGIFO Jimena, professeur d’espagnol

NOTRE ATELIER CULINAIRE

Bubble tea & atelier jiaozi

Le mercredi 2 mars denier , tous les étudiants sinisants du BTS CI (1re, 2e année ainsi que les 2 lycéens du lycée) ont participé à l’atelier culinaire chinois, initié par leur professeur de chinois, Mme ZHOU-BLANCHET. L’atelier s’est déroulé au sein de l’institut Confucius de Rennes qui a mis à notre disposition des éléments, locaux et ingrédients indispensables au déroulement de cet atelier. M. Blaise Thierrée, le directeur de l’institut nous a accueillis chaleureusement. Il nous a présenté l’institut Confucius ainsi que ses activités culturelles, susceptibles d’apporter une aide dans la formation et à la poursuite professionnelle de nos étudiants sinisants. Après une dégustation du bubble tea, les étudiants se sont attelés à la fabrication des jiaozi, une spécialité culinaire chinoise. C’est l’occasion pour eux d’acquérir le vocabulaire spécifique de la cuisine chinoise tout en cuisinant. L’atelier s’est déroulé dans une ambiance festive et à la fin, la dégustation est encore meilleure !

BTS Support à l’Action Managériale

BTS Support à l’Action Managériale

Vous avez étudié l’anglais mais aussi l’allemand, l’espagnol ou l’italien, le lycée Jean Macé peut vous accueillir pour suivre une formation en BTS SAM.

Vous aimez :

  • Collaborer avec les managers,
  • Participer à la cohésion d’équipe et au travail collaboratif,
  • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs et à la démarche qualité,
  • Réaliser des activités de : Gestion de projet, gestion des ressources humaines, organisation d’événements et de déplacements, veille informationnelle en réseau, avec une maîtrise des outils numériques et bureautiques,
  • Maîtriser la communication écrite et orale en français,
  • Pratiquer les langues étrangères.

Et vous êtes : organisé, autonome, dynamique, avec des qualités relationnelles.

Cette formation peut donc vous correspondre !

Une formation professionnalisante : Les informations sur les coefficients et les matières sont précisées dans la plaquette du BTS Support à l’action managériale (voir dans les documents téléchargeables).

  • 33 heures de formation par semaine réparties en 3 pôles :
    • Un pôle Enseignement général composé d’enseignement en Culture Générale et Expression, Culture Economique, Juridique et Managériale, et de deux langues étrangères OBLIGATOIRES dont l’anglais en LVA.
    • Un pôle Enseignement professionnel spécifique aux missions de support à l’action managériale qui comprend 3 blocs de compétences : Optimisation du processus administratif, Gestion de projet et Collaboration à la gestion des ressources humaines qui mobilisent des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l’information et de l’usage d’outils numériques.
    • Un pôle Enseignement professionnel qui permet de développer des compétences sur des situations professionnelles simulées et/ou réelles et des ateliers de professionnalisation en français et en langues étrangères.
  • 14 semaines de stage sur 2 périodes (mai/juin 1re année + nov/déc 2e année) dont un au sein d’une organisation à contexte international ou à l’étranger. Ces stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation.

2024-02-02_16h51_44 {PNG}

La formation est inscrite dans un fort ancrage international et conduit au développement de compétences interculturelles.

Des partenariats spécifiques à Jean Macé :

  • Les étudiants peuvent bénéficier d’un financement pour les stages à l’étranger (bourses Erasmus+, OFAJ ou JALI de la Région Bretagne) ; Le lycée Jean Macé est titulaire de la Charte Erasmus + 2021-2027.
  • Depuis de nombreuses années, nos étudiants partent en 1re année en séminaire interculturel à l’Académie Européenne d’Otzenhausen en Allemagne ; Ils y rencontrent des étudiants allemands (Lycée Max Eyth de Alsfeld - jeunes issus d’une formation similaire) pour travailler autour des thèmes concernant l’interculturalité européenne, les valeurs qui relient les Européens et les thématiques d’actualité européenne. Ce projet est soutenu par la Ville de Rennes via la MIR
  • Avec Le 4bis, depuis 2003, et cette année 2023 sur le forum Jobs.
  • Avec le SPACE, depuis l’édition 2012, au niveau de l’accueil international des exposants étrangers.

Les poursuites d’études possibles :

  • Licences professionnelles (ressources humaines, gestion administrative, management des processus logistiques, administration générale des organisations, commerce international, commerce et distribution publique, relation-client-Europe, qualité, banque, assurance, administration territoriale, communication digitale, communication et marketing digital, management international gestion import et export, management de projet évènementiel, hébergement et environnement touristiques…)
  • École de commerce et de gestion
  • Licences AES, LEA…
  • Préparation aux concours de la Fonction Publique

Les débouchés : : office-manager tels qu’assistant de direction ou de manager, assistant d’équipe, assistant commercial, assistant ressources humaines, assistant de communication, assistant groupe projet, assistant qualité… Et ce, dans tout type de secteur et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux) !

Les conditions exigées pour postuler :

  • Pratiquer obligatoirement deux langues étrangères dont l’anglais (LVA) et au choix : allemand, espagnol ou italien (LVB)
  • Posséder le baccalauréat (toutes séries) ou son équivalent européen

Un(e) étudiant(e) qui postule suite à une réorientation de ses études supérieures est possible.

La procédure de candidature pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation passe obligatoirement par le portail national Parcoursup : www.parcoursup.fr

Contact

  • Tél : 02 99 87 91 57
  • Mail : secbts.0350026n@ac-rennes.fr
Otzenhausen
Space
Forum Jobs

Films suédés BTS SAM

Découvrez les films suédés des étudiants de BTS SAM première année

  • Lalaland : Maïwenn et Sarah
  • Titanic : Elodie, Mélissa et Barissa
  • La haine : Paul, Mohammed et Thomas

    Première cérémonie des oscars de films suédés des BTS SAM

    Affiche podium films suédés

Disciplines

Education Physique et Sportive (EPS)

L’association sportive du lycée

Dans le prolongement de l’E.P.S, les élèves peuvent pratiquer des activités physiques dans le cadre de l’association sportive du lycée.

Les activités sont choisies avec les élèves intéressés par ce temps de pratique en début d’année.

Ces activités sont animées par les enseignants d’E.P.S. entre midi et 14 heures et le mercredi après- midi.

On peut choisir de pratiquer en loisir ou en compétition.

On peut également se former en tant que jeune officiel ( arbitre, coach )

On peut aussi s’inscrire dans le bureau de l’association :

  1. pour proposer et organiser des événements (tournoi interne, sortie …)
  2. pour développer la communication (reporter…)

Ce bureau est constitué lors de l’assemblée générale en début d’année

La licence au tarif de 18 euros permet de pratiquer toutes les activités.

Une autorisation parentale est obligatoire.

Les élèves de la section sportive ont l’obligation de s’inscrire à l’association pour participer aux compétitions niveau excellence

En 2020, les activités proposées : Futsal, Basket, Volley, Badminton, Natation , Musculation et Fitness .

Rendez- vous à la rentrée !

Le projet EPS du Lycée

Vous trouverez ci-joint le projet d’éducation physique et sportive du lycée, rentrée 2020, approuvé en conseil d’administration.

Il atteste de la place du sport scolaire et de ses réussites.

L’établissement est du reste labellisé pour l’accueil des sportifs de haut niveau avec le pôle d’excellence sportif de tennis de table et celui du basket pour les garçons et une convention passée avec l’Avenir de Rennes pour celui des jeunes filles du club qui évoluent en N1 et N3.

Les sportifs de Haut Niveau (SHN)

Le lycée Jean Macé : Label Accueil des sportifs de haut niveau

Seuls les élèves appartenant au pôle d’excellence sportive sont considérés comme SHN.

Ils disposent de fait d’une dérogation liée à ce statut, des places leurs sont réservées à l’internat.

Dans ce cadre le lycée Jean Macé accueille, dans le prolongement du collège Anne de Bretagne, les élèves déjà répertoriés SHN par les responsables des pôles espoirs :

  1. Les pongistes sous la responsabilité de Monsieur Suaudeau : lbtt.espoirs(at)wanadoo.fr
  1. Les basketteurs (filles et garçons) uniquement en classe de seconde pour les élèves ayant un an d’avance, sous la responsabilité de Monsieur Hermine : david.hermine(at)bretagnebasketball.org

Le lycée accueille également des badistes du pôle sous la responsabilité de Monsieur Régis BRIDEL bridelregis(at)gmail.com

La section sportive basket filles

Cette section est une entente sportive entre le lycée Jean Macé et le club de l’Avenir de Rennes.

La sélection est organisée par le club sous la responsabilité de Monsieur Florent LEPINAY.

Pour tous renseignements prendre contact au 06 09 51 42 30 florent.lepinay(at)avenir-rennes.fr

Les entraînements se déroulent dans le gymnase du lycée après les cours

Si le lycée n’est pas votre lycée de secteur, vous devez prendre contact avec le secrétariat de direction

Patinage artistique

Le lycée accueille également des patineurs et patineuses artistiques sous la responsabilité de Madame Mars. Contact : cmars35(at)me.com

Si le lycée n’est pas votre lycée de secteur, vous devez prendre contact avec le secrétariat de direction

Pour tout autre projet sportif particulier

Contact référente : Mme Fabienne SAEZ professeur E.P.S fabienne.saez(at)ac-rennes.fr

Volley-Ball

2024-04-18_14h31_40

Histoire - Géographie

Histoire-géographie en seconde

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Les capacités et méthodes définies dans les programmes sont indissociables de l’acquisition des connaissances.

Documents joints

Programme 2de

Langues vivantes étrangères

Allemand

L’allemand au lycée Jean Macé
Accueil d’étudiant.e.s de l’université de…

Accueil d’étudiant.e.s de l’université de Erlangen-Nürnberg (FAU) au lycée Jean Macé

Dans le cadre d’un séjour d’études, des étudiant.e.s de l’université d’Erlangen-Nürnberg (Friedrich-Alexander-Universität) nous ont rendu visite le 15 mars 2022. Après une rencontre avec des professeur.e.s du lycée sous forme de table ronde afin d’échanger sur la formation des enseignants, l’enseignement et l’évaluation du français langue vivante en Bavière et de l’allemand langue vivante en France, ces futurs professeur.e.s de français en Allemagne ont pu découvrir notre lycée grâce aux élèves germanistes de terminale qui ont assuré la visite, sans manquer de passer par les points stratégiques qui illustrent les différences entre les établissements scolaires français et allemands (vie scolaire, infirmerie, self, CDI).

A la suite de cette visite riche d’échanges, les étudiant.e.s ont été invité.e.s en cours d’allemand afin d’observer les pratiques. Les élèves, qui ont eu l’occasion de faire un échange avec des lycéens d’Erlangen en seconde juste avant la crise sanitaire, ont beaucoup apprécié cette rencontre. Il semble en avoir été de même pour nos ami.e.s allemand.e.s d’après les messages que nous avons reçus à leur retour.

"Nous aimerions vous remercier de votre soutien et de tous les efforts consentis pour contribuer au succès de notre séjour d’études en Bretagne. Nous sommes très honorés d’avoir eu la possibilité de découvrir le lycée Jean Macé et un cours d’une façon vivante, authentique et approfondie. Grâce à votre excellente contribution, nous garderons un souvenir très positif de ces quelques jours en immersion dans votre magnifique région. Au plaisir de vous revoir, nous l’espérons, lors d’une prochaine excursion en France." Pamina Griesenhofer, étudiante

« Je vous remercie infiniment de nous avoir ouvert vos portes. Cette visite dans votre établissement a visiblement marqué nos étudiants. Ils ont beaucoup apprécié votre accueil ainsi que l’amabilité de vos élèves. » Julien Nairaince, professeur

visite_cours visite_CDI visite_vie_scolaire {JPEG} visite_self {JPEG}

Allemand au lycée J. Macé

L’allemand est proposé dans toutes les sections en Lv1 ou Lv2. L’allemand est enseigné également dans les sections de BTS (BTS Commerce International et BTS Assistant de Manager) :

Les langues vivantes jouent un rôle important dans ces formations, grâce à l’allemand en particulier les élèves sont pratiquement assurés de trouver un débouché intéressant, car les besoins sont considérables (l’Allemagne est notre premier partenaire économique, l’élargissement à l’est de l’Union Européenne ouvre aux entreprises françaises un marché en pleine croissance, où la langue prépondérante est … l’allemand !)

Atelier d’écriture en allemand avec l’artiste berlinoise Naïma

Comme chaque année, le lycée a accueilli une artiste allemande grâce à son partenariat avec la Fédération des Associations Franco-Allemandes.

La chanteuse Naïma est venue au lycée Jean Macé le jeudi 5 octobre 2023 pour animer un atelier d’écriture en allemand auprès de nos élèves et étudiants germanistes. Naima1 {JPEG} Naima2 {JPEG}

Certification en allemand

Remise des diplômes de la certification de langue allemande

Une vingtaine d’élèves germanistes se sont vus remettre le vendredi 29 septembre leur diplôme de langue allemande.

L’année dernière, ils ont préparé avec leur professeure d’allemand les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.

Le document reçu atteste de leur niveau en langue allemande et a été conçu sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues ; cette certification est reconnue au niveau européen.

386458238_882525279873272_3103058765695115650_n {JPEG}

20230929_122344 {JPEG}

L’échange avec Erlangen

Depuis de nombreuses années, les élèves du Lycée Jean Macé peuvent participer à un échange scolaire (qui a lieu tous les ans) avec deux établissements de la ville jumelle, Erlangen : le Albert-Schweitzer Gymnasium, et le Marie-Therese Gymnasium.

Tous les élèves germanistes peuvent poser leur candidature (Lv1 ou Lv2, quelle que soit leur section), le critère principal retenu étant la motivation. Les élèves de Seconde ont par ailleurs la possibilité d’effectuer un séjour de 2 ou 3 mois à la fin de l’année scolaire.

Regards sur la RDA, 20 ans après

« Regards sur la RDA, 20 ans après »

Lycée Jean Macé – Université de Rennes II (2010 – 2011)

Les élèves et les étudiants se sont rencontrés dès le mois de septembre et régulièrement par la suite pour travailler à l’élaboration d’une exposition sur la RDA.


Les élèves ont découvert l’université, travaillé en équipe avec les étudiants, découvert la RDA sous divers angles. Ils ont pris contact avec d’anciens habitants de RDA et ont pu les interroger sur leur vécu.


Ils ont assisté à la projection du film « Good Bye Lenin » en présence du réalisateur et de l’actrice principale du film à qui ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Monsieur Becker (réalisateur) et madame Sass (actrice) ont fait le déplacement car le projet leur semblait intéressant et ils se sont rendus très disponibles pour les élèves.


Les élèves ont passé une journée entière à l’université (repas au restaurant universitaire le midi) et ont assisté à des conférences sur le thème de la RDA. La journée s’est conclue par une table ronde où les élèves ont pu entendre de vifs échanges avec des points de vue différents sur la RDA ainsi que des témoignages très poignants d’anciens citoyens d’Allemagne de l’Est. L’actrice Katrin Sass a également longuement témoigné de son passé en RDA.

avec Robert Schindewolf


Plusieurs médias se sont intéressés et les élèves ont participé à des interviews (presse, radio, télévision).

L’exposition a été demandé par une mairie et est actuellement exposé en Normandie, n’hésitez pas à prendre contact, si vous souhaitez vous aussi l’emprûnter.

Contact : Muriel.Neveu chez ac-rennes.fr

Théâtre en allemand

Belle prestation des élèves germanistes ! Salle comble pour « Die Panne »

Le 14 mai 2022, les élèves de l’atelier théâtre en allemand du lycée Jean Macé, ont joué la pièce « Die Panne » de Friedrich Dürrenmatt à la salle de la Cité à Rennes pour une représentation publique.

Un grand bravo à eux pour cette très belle prestation qui leur a demandé beaucoup d’investissement mais les a aussi beaucoup fait progresser en allemand et à Chrytel Petitgas pour la très belle mise en scène.

Merci au Centre Franco-allemand de Rennes et à sa présidente Myriam Labbé pour avoir initié ce projet tripartite entre le CEFA, la Compagnie « La Mauvaise Tête » et le lycée Jean Macé.

Cliquer dans la vidéo ci-dessous pour voir quelques extraits de la pièce :

Théâtre en allemand

2023-05-09_09h30_33

2023-05-09_09h31_15

Anglais

Anglais au lycée J. Macé

L’anglais est partout, et bien sûr au lycée Jean Macé.

Apprendre la langue de Shakespeare, c’est avoir la possibilité de communiquer avec nos voisins d’Outre-Manche et d’Outre-Atlantique, mais aussi avec les millions de gens utilisant cette langue. Apprendre l’anglais, c’est le plaisir de découvrir la littérature anglo-saxone d’hier et d’aujourd’hui, c’est la satisfaction d’apprécier un film en version originale. En un mot, c’est l’occasion de se familiariser avec une autre culture. Nombreux sont les parcours professionnels où la connaissance de l’anglais, écrit et oral, se révèlera utile, voire indispensable, que ce soit dans le domaine scientifique, le commerce international, les activités de traduction…

Au lycée Jean Macé, en plus de l’enseignement de l’anglais LV1, LV2 et langue de complément, existe une section européenne anglais pour la filière STG et en seconde avec l’enseignement de l’histoire-géographie ou des Sciences Physiques.

Par ailleurs, deux échanges, l’un à Boston, l’autre en Ecosse, permettent à nos élèves de pratiquer la langue sur le terrain.

Echange scolaire avec Cork

Cette année, 36 élèves de seconde en section européenne et en filière bilingue breton du lycée Jean Macé de Rennes ont l’opportunité de participer à un échange avec deux écoles de Cork : ScoÌl Mhuire et Douglas Community School.

Du 6 au 14 avril 2024, nous sommes ravis d’accueillir nos partenaires Irlandais.

Nous irons chez eux du 7 au 16 mai prochain. 2024-04-12_16h33_36

Journée d’immersion américaine

Jeudi 21 décembre 2023 :

Journée d’immersion à l’école américaine de Rennes School Year Abroad pour nos élèves de seconde en section européenne maths / anglais.

Cours, activités en commun avec les élèves de l’école. Un temps de découverte et de partage pour français et américains.

Un grand merci au 44 élèves qui nous ont accueillis ce jour ainsi qu’à l’ensemble de leurs professeurs.

Image 29-12-2023 à 11.07 {JPEG}

La section européenne Anglais en STMG

Cette classe a été ouverte en septembre 2006. Elle s’adresse aux élèves de première et terminale STMG étudiant l’anglais langue vivante 1.

Elle concerne chaque année 12 à 20 élèves de première et autant en terminale qui présenteront la mention européenne au baccalauréat.

Objectifs

L’objectif de la classe européenne est d’améliorer les compétences des élèves en anglais et notamment leurs capacités à comprendre et à s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire spécifique à leur série. Il est aussi de leur donner une plus grande ouverture sur l’Europe, ainsi qu’une connaissance plus approfondie du monde anglophone à travers :

  • le cours de langue proprement dit,
  • l’enseignement d’une discipline non linguistique en anglais (le management)
  • et la participation à un échange avec un pays avec l’anglais comme langue d’échange.

Le séminaire interculturel à l’Académie Européenne soutenu par la Ville de Rennes via la MIR, l’OFAJ et la région Bretagne

Depuis 2015, les élèves de section Européenne management en STMG participent chaque année à un séminaire interculturel à l’Académie européenne d’Otzenhausen avec des élèves d’établissements allemands et italiens, avec lesquels ils vont fonctionner en groupes tri-nationaux et échanger dans la langue de leur choix, donc en anglais. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, des élèves tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Le programme :

  • 2015 : Migration et mobilité professionnelle en Europe
  • 2016 : L’extrémisme : phénomène marginal ou au coeur de notre quotidien ?
  • 2017 : Le Brexit
    Otzenhausen
  • 2018 et 2019 : Les fake news

Horaires et matières

Les élèves préparant la mention européenne bénéficient, en plus de l’horaire normal des classes de STMG, de :

  • 1h supplémentaire d’anglais pour le groupe euro seulement avec leur professeur d’anglais,
  • 1h de discipline non linguistique (management), réservée au groupe européen et dispensée en anglais par un professeur d’économie gestion accrédité en anglais.

Obtention de la mention

Pour obtenir cette mention européenne au baccalauréat, il faut :

  • avoir suivi le cursus de la classe européenne sur les deux ans,
  • avoir participé aux activités organisées dans le cadre de cette classe,
  • avoir participé à un échange avec un pays étranger en utilisant l’anglais comme langue d’échange,
  • obtenir une note supérieure ou égale à 12 à l’épreuve d’anglais traditionnelle du baccalauréat,
  • obtenir une note minimum de 10 à l’épreuve orale spécifique aux classes européennes.

Modalités d’admission

Les élèves désirant intégrer la classe européenne STMG anglais devront retirer un dossier de candidature auprès de l’administration du lycée en fin d’année de seconde. Leur candidature sera alors étudiée en tenant compte :

  • de leur niveau de langue anglaise
  • de leur motivation
  • de leur capacité à fournir le travail supplémentaire nécessaire.
Sortie pédagogique au Festival du Film Britannique de Dinard

Sortie pédagogique pour le 34e Festival du Film Britannique de Dinard

Le vendredi 22 septembre, les élèves de 1re et terminale des sections européennes du lycée Jean Macé on participé au Festival du Film Britannique de Dinard.

IMG-2459 {JPEG}

Notre sortie à Dinard a commencé avec le bus a 8H.

Il y avait une très bonne ambiance et tout le monde était heureux. La musique a rendu le trajet très rapide. Quand nous sommes arrivés à Dinard nous avons remarqué que la ville était très occupée à organiser le festival. Par exemple, il y avait plein de places réservées pour les nombreux cars.

Le lycée a très bien organisé le voyage donc nous sommes allés directement au cinéma après être arrivés à Dinard. Nous avons vu le film Radioactive, un biopic sur Marie Curie. Après nous sommes allés manger notre pique-nique sur la plage. Nous avons rencontré un homme très bavard qui s’appelait Benoît. Malgré la météo nuageuse nous avons eu un peu de soleil pour jouer au football et au volley.

Après notre déjeuner, il était enfin temps de visionner le deuxième film de la journée préparé pour l’événement (« Blue Jean ») ! Nous avons eu la chance d’être la seule école dans la salle. C’était une très bonne chose car cela a rendu l’atmosphère beaucoup plus calme et il y avait moins de bruits que pendant le premier film.

Nous sommes sortis de la salle sous un soleil radieux qui nous a fait plaisir. Nous avons eu droit à un dernier coup d’œil sur la mer et il était déjà temps de rentrer à Rennes.

Comme à l’aller, nous avons pris le bus et dit au revoir à Dinard. Le voyage a été ponctué de musique et d’une bonne ambiance et à 17 heures nous étions déjà à Rennes en remerciant les professeurs pour cette sortie intéressante.

Field trip to Dinard for the 34th edition of the British film festival

On Friday September 22nd, the students of all Euro sections at Jean Macé in K11 and K12 attended the Dinard British Film Festival.

Our trip to Dinard started with the bus at 8am.

There was a good vibe and everybody was happy. The music made the trip go so fast. When we arrived in Dinard we noticed that the city was very busy organizing the festival. For example, there were many spaces reserved for the numerous school buses. In addition, we noticed that many businesses in the city were partners of this festival and participated in the creation of the 34th edition of this event.

The school organized the trip very well and the teachers were very nice so we went straight to the cinema after arriving in Dinard to see the first of the two movies of the day : « radioactive », a biopic on Marie Curie. Afterwards we went to eat our picnic on the beach surrounded by the numerous hungry seagulls which were looking for our food. We met a very talkative old man called Benoit and talked for a bit. Despite the cloudy weather we had a little sunshine to play football and volleyball.

So after our lunchtime, it was finally time for the second movie of the day that had been prepared for the event (« Blue jean ») ! We were lucky to be the only school in the room. It was a very good thing because it made the atmosphere much more quiet and there were less noises than during the first film.

It also gave us the impression to be privileged to have our own cinema room.We got out of the cinema under a glazing sun which made us very happy. We got a final peak to the sea and it was already time to return to Rennes. As on the way out, we took the bus and said goodbye to Dinard. The journey was punctuated by music and a good atmosphere and at 5 p.m. we were already in Rennes thanking the teachers for that interesting field trip.

IMG_20231002_205724_481

IMG_20231002_205727_845

IMG_20231002_205726_152

IMG_20231002_205723_111

IMG_20231002_205721_522

Chinois (en BTS uniquement)

LV Chinois en BTS

Le chinois est proposé en BTS Commerce International au lycée Jean Macé depuis la rentrée 2017.

C’est une opportunité pour le lycée de proposer cet enseignement aux étudiants compte tenu d’une part, des orientations stratégiques axées sur l’ouverture internationale par le lycée Jean Macé et d’autre part pour répondre aux demandes croissantes des entreprises locales sur ce vaste marché étant la Chine.

Le lycée Jean Macé agit en convention de partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne. L’Institut Confucius de Bretagne va intervenir auprès des étudiants de 1re année de BTS Commerce International pour leur présenter la Chine et sa culture, leur apporter une initiation à la culture & de la langue chinoise et leur présenter des aspects interculturels notamment ceux liés à la culture des affaires en Chine (prise de contacts, relation par rapport au temps, à l’espace, aux autres….).

Les étudiants sinisants bénéficient d’une aide de l’Institut pour se préparer à l’examen du SHK.

Les cours sont dispensés en petits groupes. Les étudiants apprennent à utiliser un vocabulaire professionnel, applicable en entreprise et lors des opérations de commerce international (facturation, participation au salon international, négociation…). Parallèlement aux cours, les activités interculturelles, les rencontres avec des étudiants chinois et des délégations chinoises sont proposées permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur la Chine.

Cet enseignement linguistique permettra aux étudiants de poursuivre des formations en licence professionnelle ou en master Master Commerce International Europe-Asie proposé par l’Université de Rennes 2 ou bien en IGR Rennes - école universitaire de management (gestion, management, finance, international business) avec la possibilité d’obtenir un double diplôme franco-chinois en partant un an en échange à Shanghai.

Espagnol

Espagnol au lycée J. Macé

L’ESPAGNOL AU LYCÉE JEAN MACÉ

2024-01-08_15h22_42 La langue et la culture hispanique voyagent dans le monde entier.

L’espagnol est aujourd’hui parlé par près de 575 millions de personnes sur l’ensemble de la planète :

  • 2e langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs (après le chinois mandarin)
  • 2e langue de communication internationale
  • 2e langue la plus étudiée dans le monde.
  • 3e langue la plus utilisée sur internet et dans les milieux scientifiques
  • L’espagnol est la langue officielle de 21 pays et le nombre d’hispanophones ne cesse d’augmenter : dans 3 ou 4 générations, 10% de la population mondiale communiquera en espagnol. Et en 2050, les États-Unis seront le 1er pays hispanophone du monde…

2024-01-08_15h23_34 La spécialité LLCE : Langues, Littératures et Cultures Étrangères Espagnol

La culture en espagnol est incontestablement l’une des plus riches au monde. De la littérature aux beaux-arts, en passant par la musique ou le cinéma, nombreux sont les créateurs espagnols ou hispanophones qui jouissent d’une renommée internationale. En savoir plus :

LLCE Espagnol - Objectifs et débouchés

2024-01-08_15h24_45 La classe à projet MATHISPANO (Espagnol-Maths)

Depuis septembre 2018 au lycée Jean Macé, les élèves de 2de peuvent intégrer une classe à projet espagnol, appelée Mathispano. Ils bénéficient alors d’un horaire renforcé en espagnol :

  • 3h d’espagnol par semaine (2h en classe entière et 1h en ½ groupe)
  • 1h de maths en espagnol tous les 15 jours. Soit 1 heure de cours supplémentaire en espagnol par semaine.

En savoir plus sur la classe à projet Mathispano

Séjours, sorties, ouverture au monde

2024-01-08_15h32_11Saint-Jacques de Compostelle, Espagne (octobre 2023)

2024-01-08_15h31_01Tolède, Espagne (mars 2023)

2024-01-08_15h34_41Consuegra, Espagne (mars 2023)

2024-01-08_15h35_47Bilbao, Espagne (octobre 2022)

La classe Mathispano

La classe à projet Espagnol / Maths MATHISPANO

Qu’est-ce que la classe de 2de Mathispano ?

Les élèves qui en font partie bénéficient d’un horaire renforcé en espagnol :

  • 3h d’espagnol par semaine (2h en classe entière et 1h en ½ groupe)
  • 1h de maths en espagnol tous les 15 jours. Soit 1 heure de cours supplémentaire en espagnol par semaine.

2024-01-09_09h07_07Durant le cours de maths en espagnol, ils renforcent des notions abordées en cours de maths obligatoire mais aussi l’aspect culturel lié à l’histoire des sciences. Tous les élèves, quel que soit leur niveau en mathématiques, sont les bienvenus. Ces élèves peuvent également choisir une option facultative : Section Européenne maths- anglais ou maths-histoire-géographie.

Par ailleurs, les élèves de la classe Mathispano sont prioritaires pour les projets, séjours ou sorties. Comme par exemple :

  • séjour à Madrid en mai 2018,
  • participation au Festival de cinéma espagnol de Nantes en avril 2019,
  • sortie cinéma festival de Cesson en janvier 2022,
  • séjour à Tolède en mars 2023,
  • séjour à Salamanque en février 2024.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans la classe Mathispano, n’oubliez pas de l’indiquer au moment de l’inscription en 2de : en envoyant un mail à la proviseure adjointe Mme Bouchetal (ce.0350026n(at)ac-rennes.fr) ou à un professeur d’espagnol de l’établissement. 2024-01-09_09h08_10

Italien

Italien LV3

Une des particularités du lycée Jean Macé est d’offrir aux élèves des séries générales un enseignement de LV3 facultatif.

Chaque année, les élèves italophones se voient proposer un voyage en Italie pour s’imprégner de culture italienne.

L’italiano, che buona idea !

Au lycée Jean Macé, vous avez la possibilité d’étudier l’italien en 3e langue. Quels avantages à le choisir ?

* L’Italie est le 2e partenaire économique de la France, et les relations entre les deux pays ont été renforcées par le Traité du Quirinale signé le 26 novembre 2021, qui assure une coopération transfrontalière dans tous les domaines, de l’économie à l’industrie, en passant par l’enseignement, le développement durable…

* L’Italie fait partie des grandes puissances industrielles du monde

* L’italien est la 4e langue étudiée dans le monde

* L’Italie occupe une place très importante dans les ventes françaises : chaque jour, des milliers d’entreprises françaises ont des rapports avec l’Italie

* Le tourisme italien est en constante expansion, notamment en Bretagne

* La culture italienne est très riche : 53% du patrimoine culturel mondial uniquement sur le sol italien !

* La place de l’Italie est très importante dans tout ce qui est artistique : architecture, sculpture, design, littérature, cinéma, mode…

* L’italien est la langue de la musique

Alors, pourquoi choisir l’italien ?

* Il vous apportera une ouverture sur une culture riche, non seulement dans l’art, mais aussi dans la gastronomie et la technologie

* Il vous ouvrira des débouchés sur le marché du travail, qui a toujours plus besoin d’italianistes

* L’italien est une langue latine, donc ses racines sont les mêmes que celles du français, de l’espagnol, du portugais et du roumain : c’est une facilité pour apprendre la langue

* C’est une 3e langue vivante : son apprentissage est plus rapide

* Au bac, les options ont été revalorisées : une LVC a un coefficient de 2 sur chaque année (1re et terminale)

* Au lycée Jean Macé, ce sont 3 heures par semaine sur les trois années d’apprentissage

* C’est une belle langue, chantante, riche, expressive, mais aussi rigoureuse comme toutes les langues latines.

Venez, vous serez les bienvenus !

L’italiano, pensateci !

- Découvrez en vidéo la LV3 ITALIEN

Russe

Le russe au Lycée Jean Macé

L’enseignement du russe au Lycée Jean Macé est le prolongement logique de l’enseignement donné au collège Anne de Bretagne dès la 6e .

Le lycée accueille tous les ans un(e) assistant(e) en provenance de Russie qui anime des ateliers de conversation et de découverte de la civilisation russe (cinéma, musique, presse).

Document de présentation de la LV Russe téléchargeable ci-dessous.

Lettres

Français

Français au lycée

Au lycée, l’enseignement du Français poursuit l’exploration de la littérature commencée en collège.

En deux ans, les élèves de lycée doivent se préparer à l’oral et à l’écrit des épreuves anticipées de Français. C’est pourquoi, l’objectif de la classe de Seconde, tout en confortant les acquis méthodologiques du collège et en ménageant une progression, consiste à faire découvrir et maîtriser les différents exercices du bac : lecture analytique, commentaire, dissertation, sujet d’invention. La classe de Première permet aux élèves d’approfondir la pratique de ces sujets et d’acquérir davantage d’aisance à l’écrit comme à l’oral. Au cours de ces deux années, il s’agit pour les élèves d’élargir leur culture littéraire et de développer de façon méthodique leur aptitude à l’argumentation. L’enseignement de la Littérature en Terminale, sur un programme renouvelé par moitié tous les ans, est réservé à la filière littéraire.

Depuis la rentrée, un enseignement d’exploration « Littérature et Société » est également mis en place en 2de.

Documents joints

Les séries littéraires

Latin

Latin au lycée J. Macé

Le lycée Jean Macé propose à tous les élèves l’option Latin : pour ceux qui ont déjà étudié le Latin au collège mais aussi pour ceux qui souhaitent le commencer en seconde.

Les jumeaux Romulus et Rémus allaités par la louve

Horaires

L’horaire proposé est de deux heures par semaine en seconde, en première et en terminale.

Enseignement Au lycée, l’accent est mis sur la civilisation et la culture générale. Cela passe par la lecture des textes mais l’étude de la langue, de la grammaire n’est pas l’objectif premier. Le but est vraiment de fournir des références, des points de comparaison, d’enrichir les connaissances et le vocabulaire.

Évaluation

L’évaluation se fait tout au long de l’année. Elle est prise en compte dans la moyenne générale et est reportée sur le bulletin. Ainsi, les efforts des élèves ayant choisi une option supplémentaire apparaissent.

En Terminale

  • Les élèves ayant choisi le Latin en option facultative sont évalués en contrôle continu. Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte. Le Latin est la seule option qui bénéficie d’un coefficient 3. Présenter un bulletin avec une option est toujours valorisant.
L’empire romain à son apogée

Programmes

Les programmes ont été pensés pour accompagner l’élève dans sa progression au Lycée. Ils suivent de près les programmes de Français en seconde et en première, de Français et de philosophie en Terminale.

Ces nouveaux programmes permettent aux élèves de faire des liens entre les différents enseignements qui leurs sont proposés. Ils peuvent ainsi élargir plus facilement leur pensée et possèdent plus de références pour traiter un sujet.

Voyages et activités culturelles

Les Latinistes participent à de nombreuses activités et sorties culturelles tout au long de leur formation au lycée, quand cela est possible, bien sûr. Un voyage à Rome et Pompéi est organisé tous les trois ans regroupant tous les latinistes du lycée afin que chaque élève ait l’opportunité de découvrir les vestiges de l’Antiquité.

Pourquoi continuer ou commencer le Latin au Lycée ?

Le Latin est certes une langue morte, c’est à dire qu’on ne la parle plus couramment aujourd’hui. Cependant, tous les jours, nous utilisons le Latin : 80% des mots français proviennent du Latin. De plus les racines latines se retrouvent dans de nombreuses langues étrangères : Italien, Espagnol, Anglais, Allemand, Portugais mais aussi Roumain. De même, les structures grammaticales du Latin ont fortement influencé les langues européennes. Enfin, les Romains ont joué un rôle particulièrement important dans l’histoire de l’Europe. Le Latin conserve donc de nombreux intérêts qui ne sont pas toujours visibles à court terme mais qui se révèlent toujours utiles. Ainsi, l’étude du Latin permet :

  • de mieux comprendre un monde passionnant : l’Antiquité et ses civilisations : connaître l’histoire de Rome, la mythologie, Romulus et Rémus, Cicéron, César, la République Romaine, Néron, Pompéi, les aventures d’Enée ;et par conséquent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons qui en découle directement.
  • de mieux connaître la langue française, son vocabulaire, son orthographe, sa grammaire, son histoire.
  • de mieux connaître l’Europe, le monde méditerranéen, les fondements de la culture occidentale, durablement influencés par les Romains.
  • de mieux comprendre les œuvres du passé et sa propre culture dans leurs différences et leurs continuités : du Moyen- Âge à nos jours, tous les arts (peinture, sculpture, musique, danse…) et en particulier la littérature sont imprégnés de culture latine.
  • de se familiariser avec des mots et des expressions fréquemment utilisés en sciences, en médecine, en droit, en botanique, en pharmacie, en biologie, en philosophie…

L’enseignement du Latin au Lycée s’attache particulièrement à fournir à l’élève des références culturelles, à enrichir son vocabulaire et ses connaissances dans toutes les matières (Français, langues vivantes, sciences…)

Mosaïque ornant le sol d’une maison

Le Latin après le Bac ?

L’option Latin est dotée d’un coefficient 3 et peut donc permettre d’obtenir son bac ou une mention plus facilement. Mais après le bac aussi, le Latin peut s’avérer utile et même précieux. En effet, de nombreuses écoles n’attendent pas les résultats du bac pour sélectionner leurs élèves. Elles exigent les bulletins scolaires. Les élèves qui ont poursuivi le Latin présentent donc une moyenne générale plus avantageuse et un profil d’élèves travailleurs car ils ont fournis un effort supplémentaire. Le Latin est obligatoire pour poursuivre des études de Lettres, il est aussi très précieux pour des études d’Histoire, d’Archéologie, de Droit ou de Philosophie mais aussi de médecine. Le Latin peut se révéler très utile pour intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce ou de sciences politiques. En effet, la rédaction, la maîtrise de Français et la culture générale y ont une place importante.

Pour conclure : Avec le Latin faites la différence !

Statue représentant Jupiter

Programme

Seconde

L’Homme et le divin : * Hommes, héros et dieux : une différence de nature ? * Un monde peuplé de dieux. * Métamorphoses : quand l’homme devient dieu, quand le dieu devient homme. * e voyage aux Enfers.

L’homme et l’animal : * L’Homme, un animal comme les autres ? * Mutations, transformations, monstres et hybrides. * Regards de l’Homme sur l’animal : animaux réels, animaux fabuleux ; encyclopédies et bestiaires. * Des animaux et des hommes : amis ou ennemis ?

Soi-même et l’autre : Différences de cultures, différences de conditions : Grecs, Romains et barbares ; hommes libres et esclaves. La langue de l’autre : échanger et dialoguer.  Un autre monde : apparitions, fantômes et spectres. L’autre en soi : dédoublement, possession et aliénation.

La Méditerranée : « Notre mer » : une mosaïque de peuples, un espace polycentré. Aux confins du monde habité : terres connues et inconnues. Voyages et périples héroïques. Accueil et hospitalité : étrangers et exilés.

Philosophie

Philosophie au lycée Jean Macé

La philosophie est enseignée dans toutes les classes de terminales.

Au lycée Jean Macé, les professeurs de philosophie sont impliqués dans de nombreux projets connexes à l’enseignement simple de leur matière.

La section européenne italien en seconde et 1re et Terminale L où les cours de philosophie sont donnés en italien.

Sciences (Maths, Physique-Chimie, SVT)

Mathématiques

Autour des mathématiques

Zoom sur les Métiers des mathématiques

La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » est l’initiative de quatre associations : la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFDS) et l’association Femmes et Mathématiques. Le projet a été coordonné par Brigitte Lucquin et réalisé en partenariat avec l’Onisep.

Champion des maths

Après une année d’existence le site champion-des-maths.fr qui bénéficie du soutien de l’association Animath, compte déjà plus de 1500 inscrits, 700 visiteurs/jour.

Ce site propose des compétitions de mathématiques en ligne entièrement gratuites aux collégiens et lycéens chaque mercredi à 19H45. Celles-ci sont suivies de classements et des cadeaux (calculatrices et livres) sont offerts aux participants les mieux classés.

Mathématiques en seconde
le nombre pi pt

Introduction

La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction :

  • de conforter l’acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;
  • d’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude du lycée ;
  • d’aider l’élève à construire son parcours de formation.

Pour chaque partie du programme, les capacités attendues sont clairement identifiées et l’accent est mis systématiquement sur les types de problèmes que les élèves doivent savoir résoudre.

L’acquisition de techniques est indispensable, mais doit être au service de la pratique du raisonnement qui est la base de l’activité mathématique des élèves. Il faut, en effet, que chaque élève, quels que soient ses projets, puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification que permet la maîtrise de l’abstraction.

4h de mathématiques en seconde par semaine

Organisation du programme

Le programme est divisé en trois parties,

  • Fonctions
  • Géométrie
  • Statistiques et probabilités

Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique d’une part et du raisonnement d’autre part, sont transversales et doivent être développées à l’intérieur de chacune des trois parties.

Activités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques ;
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • raisonner, démontrer ;
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

Le club de maths

Si tu aimes les mathématiques, la programmation, résoudre des défis, réfléchir sur des problèmes, alors n’hésite pas à rejoindre le club de mathématiques. Le club de mathématiques est le lieu idéal pour préparer les concours de mathématiques et d’informatique Algoréa, Alkindi et les Olympiades de mathématiques. Tu y trouveras des partenaires avec lesquels former des équipes et avec qui t’entraîner. Le club de maths est ouvert à tous les lycéens.

Documents joints

Programme 2d

Physique - Chimie

Sciences Physiques

La discipline « Physique-chimie » est enseignée par une équipe dynamique de 6 enseignants.

Objectif général salle-101-redim {JPEG}

Il s’agit d’avoir une représentation globale et cohérente du monde dans lequel nous vivons.

En seconde

Horaire : 3 heures (élève) Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale (1h30) et l’activité de modélisation.

L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Cet enseignement accorde une place importante aux concepts et en propose une approche concrète et contextualisée.

Ceci se concrétise par des questionnements, une approche expérimentale, une démarche scientifique et une perspective historique.

Les thèmes :

  • Constitution et transformations de la matière,
  • Mouvement et interactions,
  • Ondes et signaux.

Plus de détails sur le site Eduscol : Programme de seconde (Bulletin officiel de l’Éducation) Nationale

labo-petit-71959

Première Spécialité Physique-Chimie

Horaire : 4H (élève)

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.

  • En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés :
  • Constitution et transformations de la matière,
  • Mouvement et interactions, avec une première approche analytique des lois de Newton,
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux (mécaniques et électromagnétiques)

Plus de détails :

Terminale Spécialité Physique-Chimie

Horaire : 6 heures (élève)

En classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie ont confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première.

À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire, ils approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie.

Plus de détails :

salle-104-redim {JPEG}

S. V. T.

La classe de 2de 4 au tournage de L’esprit Sorcier

Dans le cadre d’un projet académique, les élèves de la classe de 2de 4, encadrés par leurs professeurs de SVT et Physique-Chimie, ont bénéficié d’une découverte des métiers de la recherche.

Grâce aux reportages fournis par l’émission L’Esprit Sorcier, ils ont pris connaissance de plusieurs projets de recherche menés au sein de l’université de Rennes.

Ils ont ensuite travaillé à la préparation de questions qu’une élève déléguée a pu poser sur le plateau lors de l’enregistrement de l’émission qui a eu lieu vendredi 26 janvier au Diapason (Université de Rennes).

Nul doute qu’ils garderont un bon souvenir de cette rencontre avec le présentateur Fred, du célèbre duo Fred et Jamy !

_UB_9790 {JPEG}

Olympiades de Biologie

Quatre élèves de Terminale : Aelann Maligorne, Rose Thétiot, Marine Vallauri et Bénédicte Resongles accompagnées de Camilla Tazzini (correspondante italienne) ont participé ce mercredi 13 mars à la cérémonie de finale académique des olympiades de Biologie à Océanopolis Brest.

Ce concours organisé par le rectorat et la fondation Tara Océans consistait en une production vidéo sur le thème :

La Biodiversité dans les écosystèmes Du micro au macro, des abysses aux sommets

Les élèves ont produit un film de 5 minutes dont le sujet était :« améliorer la biodiversité locale en milieu urbain pour favoriser l’installation des oiseaux et le bien-être des riverains ».

Ce travail s’intégrait dans le projet de mise en place de refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux menée par madame Véronique Guhur, professeure référente et les élèves écodélégués.

Elles faisaient partie des 9 finalistes sur les 23 productions qui avaient été soumises au jury. A l’issue de la cérémonie, les élèves ont pu visiter un lieu de diffusion de la culture scientifique grâce aux différents pavillons de l’aquarium pédagogique qu’est Océanopolis : le pavillon polaire traitant de la faune polaire avec une manchotière, le pavillon tropical centré sur le mangrove, le pavillon Bretagne mettant en avant les ressources halieutiques bretonnes et enfin le sentier des loutres qui est un exemple de restauration de la biodiversité avec des loutres marines.

Les objectifs de ce travail étaient :

  • développer le goût des sciences chez les lycéens,
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie,
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés,
  • préparer le grand oral,
  • produire une communication scientifique en autonomie.

C’était la 3e fois que des élèves du lycée participaient à ce concours avec entrain, enthousiasme et motivation.

Les 5 élèves invitées ont été enchantées de la découverte de ce lieu de construction et de diffusion des connaissances scientifiques autour de la biodiversité marine.

SVT : généralités et orientations

Les 3 objectifs majeurs des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée

SVT-1- {PNG}

La spécialité SVT en classe de Première : 4 h par semaine

SVT-2- {PNG}

La spécialité SVT en classe de Terminale : 6h par semaine

SVT-4-programme_term {PNG}

Les poursuites d’études avec la spécialité SVT :

  • Des aides au choix des spécialités et à l’orientation

SVT-3- {PNG}

SVT-5-Etudes {PNG}

Pour vous aider à choisir : un document interactif sur internet :

http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

SVT au lycée J. Macé

SVT au lycée J. Macé

salleTP1 {JPEG} salleTP2 {JPEG}

Les cours et TP de SVT en seconde, première et terminale au lycée Jean Macé sont réalisés par des enseignants soucieux de la réussite des élèves dans l’acquisition de connaissances de base dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre ainsi que d’une culture générale scientifique.

Ces enseignants travaillent en équipe pour la conception et la réalisation de séances de Travaux Pratiques.

Les salles de Travaux Pratiques rénovées sont toutes équipées d’ordinateurs, de microscopes optiques et polarisants, de matériel d’expérimentation assistée par ordinateur…

Ces outils pédagogiques variés permettent d’appréhender les différents points des programmes des sciences de la vie et des sciences de la Terre lors de séances basées au maximum sur le réel et les enjeux d’aujourd’hui.

eleves1 {JPEG} eleves2

En première spécialité SVT, les élèves bénéficient d’une journée sur le terrain afin d’illustrer les sciences de la Terre par un travail concret basé sur les observations d’affleurements rocheux.

Erquy-terrain1 {JPEG} Erquy-terrain2 {JPEG}

Sciences Economiques et Sociales

Sciences Économiques et Sociales

S.E.S. au lycée Jean Macé

Les SES en seconde

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde.

L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Les SES dans le cycle de terminal

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.) ;
  • contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Plus d’informations sur les programmes de SES

Enseignements de spécialité de la série générale

Enseignements de spécialité en série générale

Les 1re HLP, programmateurs au Ciné TNB !

Le temps d’une journée, les élèves de 1HLP1 ont travaillé à la programmation d’une séance tout public pour le TNB.

IMG_2118 {JPEG}

Ils ont sélectionné des courts métrages, argumenté, trouvé un fil directeur et un titre avant de rencontrer leur public le 8 février 2024 à la séance de 19h. Une expérience passionnante !

2024-02-13_09h10_04 2024-02-13_09h10_45

Les enseignements de spécialité en série générale

3 à choisir en première - 2 sont conservées en terminale pour les épreuves du baccalauréat

LLCE Anglais Langue Littérature et Culture Étrangère Anglais
LLCE Espagnol Langue Littérature et Culture Étrangère Espagnol
LLCA Langue Littérature et Culture Antiquité (Latin)
HLP Humanité Littérature et Philosophie
HGGSP Histoire-Géographie - Géopolitique et Sciences Politiques
NSI Numérique et Sciences de l’Informatique
Maths Mathématiques
PC Physique-Chimie
SES Sciences Économiques et Sociales
SVT Sciences de la Vie et de la Terre

Plus d’information sur le site de l’Éducation nationale

Section bilingue Breton

Breton au lycée J. Macé

Deux enseignements coexistent au lycée Jean Macé, l’option breton LV3 et la filière bilingue français-breton.

Le lycée Jean Macé est un « Pôle breton » pour le département, ce qui signifie qu’il peut aussi accueillir des élèves de Saint-Malo et Redon dans son internat.

Option LV3

L’option LV3 est réservée aux débutants. Il s’agit d’un apprentissage de la langue et de la culture bretonne (3 heures par semaine selon les textes officiels). Cet enseignement privilégie l’oral et la communication mais permet aussi d’aborder les grands textes de la littérature bretonne, pour présenter les élèves au baccalauréat. Cette année, par exemple, nous avons étudié des extraits de La Villemarqué (Loeiza hag Abelard), Luzel (An den gwirion) et Jakez Riou (Ar goulenn). Les élèves ayant suivi l’option breton pendant 3 ans, pour peu qu’ils aient été sérieux et motivés, doivent être capables de tenir une discussion courante et de commenter un texte littéraire. Ils pourront éventuellement approfondir leurs connaissances à l’Université (option breton possible pour tous les étudiants de Rennes II), dans des cours du soir (il existe deux très bonnes écoles à Rennes) ou lors de stages (très nombreux toute l’année partout en Bretagne).

Filière bilingue

Les élèves de la filière bilingue ne sont pas des débutants puisqu’ils reçoivent un enseignement en breton depuis la maternelle. Précisons néanmoins que certains élèves peuvent rejoindre la filière au lycée si leur niveau de breton (acquis en famille, stage, cours du soir…) le leur permet. La parité horaire qui existait au collège Anne de Bretagne (les enseignements d’histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive, musique et arts plastiques étaient assurés en breton) n’a plus cours au lycée, du fait de la grande diversité des parcours individuels. Pour autant, les bretonnants bilingues se voient dispenser 6 ou 7 heures hebdomadaires en breton (3 heures de breton et 3 ou 4 heures d’histoire-géographie).

Les cours de breton permettent d’approfondir les compétences et les connaissances en breton parlé et écrit : c’est au lycée que nos élèves, évoluant le plus souvent par ailleurs dans un environnement essentiellement francophone, deviennent vraiment bilingues et passent d’une relation parfois passive à la langue à une appropriation plus spontanée des mécanismes linguistiques. L’étude raisonnée de la langue se fait au moyen de supports différents et variés : enregistrements de locuteurs « traditionnels » (initiation à la dialectologie), textes littéraires (du moyen-breton à la littérature contemporaine), extraits de journaux (Ya, Bremañ…), émissions de télé et de radio…

Les élèves bilingues poursuivent aussi l’apprentissage de l’histoire et de la géographie en breton. Les programmes sont les mêmes que dans l’enseignement traditionnel, si ce n’est qu’une place assez grande est donnée aux exemples locaux. Ainsi, en seconde, le chapitre de géographie « Nourrir les hommes » a été abordé par le biais de l’étude du modèle agricole breton. En première, l’importance de la Grande Guerre pour de nombreux écrivains bretons (Calloc’h, Abeozen, Herrieu) permet une approche interdisciplinaire avec le professeur de breton. A l’issue de leurs 3 années au lycée, les élèves passeront les épreuves du baccalauréat en breton.

- Découvrez en vidéo la filière bilingue BRETON

Échange

Tous les élèves étudiant le breton, bilingues ou non, auront la possibilité de participer à un échange avec le Pays de Galles pendant leur année de première. Le lycée Jean Macé travaille en effet avec un lycée gallois (c’est la seule langue d’enseignement) de Cardiff : Ysgol Gyfun Plasmawr.

Section binationale ESABAC

Candidater à la section binationale ESABAC

Le lycée Jean Macé est le seul lycée en France à proposer la possibilité de ce double choix en fin de seconde :

  • ESABac voie générale
  • ESABac voie technologique

Les liens économiques et culturels justifient pleinement nos forts partenariats en 2de avec le Liceo Galileo de Civitavecchia ( Lazio) et en 1re le Convitto Vittorio Emanuel de Cagliari ( Sardaigne).

Brochure et dossiers de candidature téléchargeables ci-dessous.

Découvrez quatre courtes vidéos réalisées par des élèves de la classe Esabac - voie générale :

Echanges avec l’Italie

Cagliari 2023

Section européenne

Sections européennes

Les sections européennes au lycée Jean Macé

Outre la section binationale franco-italienne ESABAC et la classe Mathispano, le lycée Jean Macé propose deux sections européennes.

Ces sections permettent :

  • l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (D.N.L.) [1]
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Elles sont développées sur tous les niveaux.

Niveau seconde :

  • en anglais (D.N.L. mathématiques ou histoire-géographie)
  • en allemand (D.N.L. mathématiques)

Niveau première  :

  • en anglais en section STMG
  • en anglais en section générale (D.N.L. mathématiques ou histoire-géographie)
  • en allemand (D.N.L. mathématiques)

Niveau terminale :

  • en anglais en section STMG
  • en anglais en section générale (D.N.L. mathématiques, histoire-géographie)
    *en allemand (D.N.L. mathématiques)

Série technologique STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Le bac STMG se prépare en 2 ans, après la seconde. Il a pour objet l’étude de l’organisation et de son environnement économique et juridique. Il apprend à connaître les rouages des organisations, leurs techniques, et à comprendre comment elles sont organisées. 2022-06-30_15h00_41

Pourquoi choisir la filière technologique ?

Pour une base solide en enseignement général  : français, mathématiques, histoire-géographie, EMC, philosophie, EPS, sans oublier les nombreuses langues vivantes accessibles au lycée Jean Macé !

Pour des contenus de cours plus concrets : les enseignements technologiques permettent de découvrir le monde professionnel à travers l’économie, le droit, le management ou les sciences de gestion

Pour un apprentissage différent :

  • par l’apprentissage et l’utilisation des technologies
  • par une participation à différentes actions au sein du lycée
  • et par des projets menés en première ou en terminale

Pour les choix possibles d’enseignement spécifique en terminale  : Il est possible de choisir entre trois enseignements spécifiques à Jean Macé :

  • les ressources humaines et communication, pour appréhender la gestion de cette précieuse ressource,
  • la gestion finance, pour produire ou analyser l’information comptable et financière
  • ou la mercatique, pour apprendre comment adapter l’offre de produits et services à la demande

2022-06-30_15h03_26

La préparation à l’examen du baccalauréat

2022-06-30_15h04_21

Aujourd’hui le bac c’est :

2022-06-30_15h04_56

La préparation à l’examen : Un bac blanc est organisé en terminale et des évaluations progressives de type examen sont proposées aux élèves de première et terminale. Le Grand Oral : pour préparer son Grand Oral et son orientation, un compte rendu de stage en entreprise est présenté à l’oral devant les professeurs.

Comment construire son parcours scolaire et son projet professionnel ?

Un temps d’accompagnement et d’aide à l’orientation est proposé à chaque élève pour :

  • rechercher des poursuites d’étude - Parcoursup,
  • apprendre à se connaître et réaliser de lettre de motivation et CV,
  • se préparer au stage en entreprise,
  • participer aux différentes actions et événements sur l’orientation (rencontres de professionnels, portes ouvertes, forum des anciens élèves),
  • réaliser des immersions en BTS ou IUT…

A Jean Macé, l’enseignement est aussi mis en pratique !

2022-06-30_15h12_25

Les actions et projets menés en classe de première  :

  • Le forum des anciens élèves
  • la préparation des portes ouvertes
  • La sortie au tribunal
  • La rencontre de professionnels…

Les actions et projets menés en classe de terminale :

  • Le stage en entreprise
  • Le forum des anciens
  • Les immersions en BTS - IUT…

A Jean Macé il est aussi possible de suivre les sections suivantes

=> La section européenne anglais en STMG, une spécificité de Jean Macé

Otzenhausen

Otzenhausen

Au lycée Jean Macé, les élèves ont la possibilité de suivre des cours de management en anglais et de se présenter pour l’obtention de la mention européenne en anglais au Baccalauréat STMG. Ceci constitue un avantage considérable pour leur poursuite d’étude et la réussite de leur projet professionnel !

Un séjour interculturel est organisé chaque année à l’Académie Européenne Otzenhausen en Allemagne. Voir l’article dédié ci-dessous en téléchargement.

=> La section binationale ESABAC en STMG

Une exclusivité en Bretagne !

Les élèves inscrits dans cette section pourront valider leur baccalauréat STMG français, ainsi que l’ESAME DI STATO italien.

Ils pourront suivre en première et en terminale :

  • 4 h d’italien « langue, culture et communication »
  • 2 h 30 d’enseignement technologique en italien (qui se substitue à l’heure d’ETLV)

Les modalités de l’examen sont décrites sur le site du ministère

Un voyage-échange en Italie (Sardaigne, Turin…) est réalisé avec les élèves de première et un échange en mobilité individuelle est proposé en classe de terminale. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau en italien, mais il est primordial d’aimer parler et lire en italien sans complexe !

Consultez la brochure Esabac accessible en téléchargement Il faut compléter un dossier de demande accessible en téléchargement et le retourner avant fin mars

D’autres infos sur la page “Section ESABAC”

Les élèves nécessitant un hébergement en internat seront prioritaires et pourront, bien sûr, accueillir leur correspondant à l’internat.

Mais alors, on fait quoi après ?

Je préfère des études courtes

  • Je choisis d’aller à l’IUT pour préparer un DUT (en deux ans) ou un BUT (en trois ans mais la troisième année est en alternance).
  • Je choisis d’aller en BTS (ça tombe bien, il y en a deux à Jean Macé !).

Je préfère des études plus longues

  • Je suis tenté par les écoles de commerce et je dois donc faire une classe préparatoire etc. D1 et D2…
  • Je veux aller à l’université (les plus appropriées étant AES-administration économique et sociale, LEA-langues étrangères appliquées- et les sciences humaines et sociales).

Donc, je choisis la filière STMG parce que :

  • Je souhaite perfectionner mes qualités d’analyse.
  • J’aime organiser des actions, événements.
  • Je veux connaître le monde professionnel.
  • Je souhaite mieux comprendre l’actualité économique et juridique.
  • Je veux être acteur de mon parcours et de mon projet personnel et/ou professionnel.
  • Je veux travailler mes qualités de rédaction.
  • Je souhaite m’exercer à l’oral.

A très bientôt pour les portes ouvertes !!!