LV Chinois en BTS

Le chinois est proposé en BTS Commerce International au lycée Jean Macé depuis la rentrée 2017.

C’est une opportunité pour le lycée de proposer cet enseignement aux étudiants compte tenu d’une part, des orientations stratégiques axées sur l’ouverture internationale par le lycée Jean Macé et d’autre part pour répondre aux demandes croissantes des entreprises locales sur ce vaste marché étant la Chine.

Le lycée Jean Macé agit en convention de partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne. L’Institut Confucius de Bretagne va intervenir auprès des étudiants de 1re année de BTS Commerce International pour leur présenter la Chine et sa culture, leur apporter une initiation à la culture & de la langue chinoise et leur présenter des aspects interculturels notamment ceux liés à la culture des affaires en Chine (prise de contacts, relation par rapport au temps, à l’espace, aux autres….).

Les étudiants sinisants bénéficient d’une aide de l’Institut pour se préparer à l’examen du SHK.

Les cours sont dispensés en petits groupes. Les étudiants apprennent à utiliser un vocabulaire professionnel, applicable en entreprise et lors des opérations de commerce international (facturation, participation au salon international, négociation…). Parallèlement aux cours, les activités interculturelles, les rencontres avec des étudiants chinois et des délégations chinoises sont proposées permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur la Chine.

Cet enseignement linguistique permettra aux étudiants de poursuivre des formations en licence professionnelle ou en master Master Commerce International Europe-Asie proposé par l’Université de Rennes 2 ou bien en IGR Rennes - école universitaire de management (gestion, management, finance, international business) avec la possibilité d’obtenir un double diplôme franco-chinois en partant un an en échange à Shanghai.