La section européenne Anglais en STMG

Cette classe a été ouverte en septembre 2006. Elle s’adresse aux élèves de première et terminale STMG étudiant l’anglais langue vivante 1.

Elle concerne chaque année 12 à 20 élèves de première et autant en terminale qui présenteront la mention européenne au baccalauréat.

Objectifs

L’objectif de la classe européenne est d’améliorer les compétences des élèves en anglais et notamment leurs capacités à comprendre et à s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire spécifique à leur série. Il est aussi de leur donner une plus grande ouverture sur l’Europe, ainsi qu’une connaissance plus approfondie du monde anglophone à travers :

• le cours de langue proprement dit,
  • l’enseignement d’une discipline non linguistique en anglais (le management)
  • et la participation à un échange avec un pays avec l’anglais comme langue d’échange.

Le séminaire interculturel à l’Académie Européenne soutenu par la Ville de Rennes via la MIR, l’OFAJ et la région Bretagne

Depuis 2015, les élèves de section Européenne management en STMG participent chaque année à un séminaire interculturel à l’Académie européenne d’Otzenhausen avec des élèves d’établissements allemands et italiens, avec lesquels ils vont fonctionner en groupes tri-nationaux et échanger dans la langue de leur choix, donc en anglais. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, des élèves tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Le programme :

• 2015 : Migration et mobilité professionnelle en Europe
  • 2016 : L’extrémisme : phénomène marginal ou au coeur de notre quotidien ?
  • 2017 : Le Brexit
    Otzenhausen
  • 2018 et 2019 : Les fake news

Horaires et matières

Les élèves préparant la mention européenne bénéficient, en plus de l’horaire normal des classes de STMG, de :

• 1h supplémentaire d’anglais pour le groupe euro seulement avec leur professeur d’anglais,
  • 1h de discipline non linguistique (management), réservée au groupe européen et dispensée en anglais par un professeur d’économie gestion accrédité en anglais.

Obtention de la mention

Pour obtenir cette mention européenne au baccalauréat, il faut :

• avoir suivi le cursus de la classe européenne sur les deux ans,
  • avoir participé aux activités organisées dans le cadre de cette classe,
  • avoir participé à un échange avec un pays étranger en utilisant l’anglais comme langue d’échange,
  • obtenir une note supérieure ou égale à 12 à l’épreuve d’anglais traditionnelle du baccalauréat,
  • obtenir une note minimum de 10 à l’épreuve orale spécifique aux classes européennes.

Modalités d’admission

Les élèves désirant intégrer la classe européenne STMG anglais devront retirer un dossier de candidature auprès de l’administration du lycée en fin d’année de seconde. Leur candidature sera alors étudiée en tenant compte :

• de leur niveau de langue anglaise
  • de leur motivation
  • de leur capacité à fournir le travail supplémentaire nécessaire.