Les sciences Physiques (souvent appelées Physiques-chimie) sont enseignées par une équipe dynamique de 5 enseignants.

But

Il s’agit d’avoir une représentation globale et cohérente du monde dans lequel nous vivons.

En Seconde

En prolongement des acquis du collège, une place plus importante est donnée aux lois et aux modèles pour décrire et prévoir le comportement de la nature.

Par des questionnements, une approche expérimentale, une démarche scientifique et une perspective historique :

• Il s’agit de donner le goût des sciences,
  • d’aider les élèves dans une construction d’un parcours personnel.

Trois thèmes :

• La santé Le diagnostic médical, les médicaments.
  • La pratique du sport L’étude du mouvement, les besoins et les réponses de l’organisme, la pression, les matériaux et les molécules du sport.
  • L’Univers L’Univers, les étoiles, les éléments chimiques dans l’Univers, le système solaire, l’atmosphère terrestre.

En première

Première S

Horaire : 3H (élève)

L’enseignement de physique-chimie s’articule autour des grandes phases de la démarche scientifique et s’appuie sur des entrées thématiques :

• Observer : couleurs et images
  • Comment l’oeil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur
  • Comprendre : lois et modèles Quelles sont les causes physiques à l’oeuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?
  • Agir : défis du XXIe siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?

Première ES-L

Horaire : 1H30 (élève)

L’enseignement de sciences est d’abord conçu pour faire acquérir aux élèves une culture scientifique, en abordant des questions de société telles que le développement durable, ou la santé, ou encore en portant un regard critique afin d’agir en citoyen responsable.

Cet enseignement est organisé en trois parties : « Représentation visuelle », « Nourrir l’Humanité », thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques, et un thème propre par discipline, « Féminin-Masculin » pour les sciences de la vie et de la Terre et « Le défi énergétique » pour les sciences physiques et chimiques.

Terminale S

Enseignement spécifique Horaire : 5h (élève)

Enseignement de spécialité Horaire : 2h (élève)

Présentation Physique-Chimie - 2d