Le bac STMG se prépare en 2 ans, après la seconde.

Il a pour objet l’étude de l’organisation et de son environnement économique et juridique. Il apprend à connaître les rouages des organisations, leurs techniques, et à comprendre comment elles sont organisées.

Le bac STMG nécessite de grandes qualités d’expression écrite, des qualités relationnelles et d’organisation, un sens des responsabilités et de l’autonomie ; aimer résoudre des problèmes concrets et avoir une curiosité pour les nouvelles technologies. Il place l’élève au cœur de sa formation par le recours aux technologies de l’information et de la communication.

La section européenne anglais en STMG, une spécificité de Jean Macé

Au lycée Jean Macé, les élèves ont la possibilité de suivre des cours de management en anglais et de se présenter pour l’obtention de la mention européenne en anglais au Baccalauréat STMG. Ceci constitue un avantage considérable pour leur poursuite d’étude et la réussite de leur projet professionnel !

Différentes filières

Le lycée Jean Macé propose différentes filières STMG :

• Avec un tronc commun de sciences et gestion, écodroit et management des organisations, elle permet d’accéder à toute série de STMG.

La classe de terminale

• Communication et gestion des ressources humaines : les élèves y apprennent à gérer la richesse humaine.
  • Mercatique : les élèves y apprennent à adapter l’offre des entreprises à la demande de biens ou services.
  • Comptabilité et finance des entreprises : les élèves y apprennent à produire et analyser l’information comptable et financière de l’organisation.
  • Gestion des systèmes d’information (terminale non proposée à Jean Macé) : les élèves y apprennent le rôle stratégique du système d’information pour la gestion des organisations.

Pourquoi choisir la filière STMG ?

• Pour préparer sa poursuite d’étude,
  • Pour avoir une formation générale solide,
  • Pour découvrir des enseignements technologiques ouvrant sur la vie des organisations. Les élèves découvrent ainsi de nouvelles matières comme le management, la comptabilité, la mercatique, l’économie et le droit, la communication, la gestion, et l’informatique.

Les débouchés

Les bacheliers STMG poursuivent des études supérieures :

• Courtes en général : en BTS (MUC, NRC, Communication, Commerce international, Assistant Manager, Banque, Assurances, GEA…), DUT qui permettent une insertion directe dans le monde du travail, ou une poursuite d’étude en licence professionnelle.
  • Longues :
    - Les STMG ayant un très bon niveau, un bon dossier scolaire et des capacités de travail peuvent demander une prépa économique option technologique afin, à terme, d’intégrer une école de commerce.
    - Ils peuvent aussi s’inscrire à l’université. Leurs domaines de prédilection sont l’administration économique et sociale (AES), les langues étrangères appliquées (LEA) et les sciences humaines et sociales.

Horaires et coefficient