Français au lycée

Au lycée, l’enseignement du Français poursuit l’exploration de la littérature commencée en collège.

En deux ans, les élèves de lycée doivent se préparer à l’oral et à l’écrit des épreuves anticipées de Français. C’est pourquoi, l’objectif de la classe de Seconde, tout en confortant les acquis méthodologiques du collège et en ménageant une progression, consiste à faire découvrir et maîtriser les différents exercices du bac : lecture analytique, commentaire, dissertation, sujet d’invention. La classe de Première permet aux élèves d’approfondir la pratique de ces sujets et d’acquérir davantage d’aisance à l’écrit comme à l’oral. Au cours de ces deux années, il s’agit pour les élèves d’élargir leur culture littéraire et de développer de façon méthodique leur aptitude à l’argumentation. L’enseignement de la Littérature en Terminale, sur un programme renouvelé par moitié tous les ans, est réservé à la filière littéraire.

Depuis la rentrée, un enseignement d’exploration « Littérature et Société » est également mis en place en 2de.

Les séries littéraires