On appelle communément « Scolaire » le temps que les élèves passent en dehors des cours, au lycée.

Par extension le terme « vie scolaire » désigne le service qui regroupe les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) et les surveillants.

Les locaux de la vie scolaire sont situés en plein cœur de l’établissement et sont fréquentés par tous les membres de la communauté éducative.

Le service de la vie scolaire est animé par trois CPE et dix assistants d’éducation.

C’est un lieu d’accueil, de dialogue et d’écoute. Le service de la vie scolaire assure l’accueil des nouveaux élèves lors de leur inscription en juin et à la rentrée de septembre.

Il contrôle l’assiduité et la ponctualité des élèves grâce à un dispositif performant :

• Relevés des absences de la première heure de la journée, exploitables dès 8h20,
  • relevés d’absences matin et après-midi,
  • appel téléphonique ou sms aux familles en cas d’absence injustifiée dans la journée ou la soirée.
  • envoi des relevés bihebdomadaires pour les absences et les retards.

Les Conseillers Principaux d’éducation assurent le suivi des élèves. Chaque CPE :

• suit une cohorte d’élèves pendant toute sa scolarité,
  • rencontre et dialogue avec les élèves, les familles et les partenaires institutionnels à de nombreuses reprises,
  • assiste aux conseils de classe et aux différentes instances du lycée (Commission technique et sociale, attribution des fonds sociaux, conseil d’administration, commission permanente, conseil des délégués des élèves, conseil de la vie lycéenne).

Par ailleurs le service de la vie scolaire impulse et participe à l’animation du lycée. Il organise avec les élèves :

• les ateliers proposés le midi dans le cadre de la Maison des Lycéens (théâtre, jonglerie, musique…),
  • le printemps des jeunes talents journée culturelle et festive en fin d’année scolaire,
  • l’ouverture du foyer géré par les élèves.

Équipe

• 2des : Mme CRESPEL Corine