Le BTS Assistant(e) de manager devient Support à l’action managériale depuis la rentrée 2018, pour répondre aux besoins d’évolution du métier.

A l’issue de la formation, le parcours professionnel des diplômés commence par des emplois de type assistant junior ou assistant généraliste puis se développe soit vers l’assistanat de cadres de haut niveau soit vers la spécialisation dans une fonction, qui exige une technicité croissante. Il peut conduire vers des emplois de cadre administratif.

Les diplômés occupent des postes tels que  : assistant de manager, assistant de direction, office manager, assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant RH, assistant commercial, assistant de communication…

Ils acquièrent les compétences suivantes :

  • Collaborer avec les manager,
  • Participer à la cohésion d’équipe et au travail collaboratif,
  • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs et à la démarche qualité,
  • Réaliser des activités de : Gestion de projet, gestion des ressources humaines, organisation d’événements et de déplacements, veille informationnelle en réseau, avec une maîtrise des outils numériques et bureautiques,
  • Maîtriser la communication écrite et orale en français,
  • Pratiquer les langues étrangères.

Ces compétences intéressent tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

La formation permet également de poursuivre des études :

  • Licences professionnelles (assistant des ressources humaines, gestion administrative, administration générale des entreprises, commerce international ou relation-client-Europe, animateur qualité, banque, administration territoriale…
  • École de commerce et de gestion
  • Préparation aux concours de la Fonction Publique

Les conditions exigées pour postuler :

  • Pratiquer obligatoirement deux langues étrangères dont l’anglais et au choix : allemand, espagnol, italien ou chinois (Langue A et B)
  • Posséder le baccalauréat (toutes séries)ou son équivalent européen

Un(e) étudiant(e) qui postule suite à une réorientation de ses études supérieures est possible.

La procédure de candidature pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation passe obligatoirement par le portail national Parcoursup : www.parcoursup.fr

Le parcours de formation :

Le volume des cours est de 31 heures par semaine et par année.

La durée totale des stages en entreprise est de 14 à 16 semaines sur deux périodes (en 1re et en 2e années).

Les stages en entreprise doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Ces stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation. L’un des stages, de préférence celui de première année, doit se dérouler, soit dans un pays étranger, soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Compte tenu du caractère international des emplois accessibles à l’issue du BTS, il est souhaitable d’encourager les étudiants à effectuer leur stage à l’étranger (Un guide de stage est mis à la disposition des étudiants inscrits).

Les étudiants peuvent bénéficier d’un financement pour les stages à l’étranger (bourses Erasmus+, OFAJ ou JALI de la Région Bretagne)

L’examen :

L’examen de BTS se déroule principalement sous forme d’épreuves écrites, orales et de contrôle en cours de formation. Les informations sur les coefficients et les matières sont précisées dans la plaquette du BTS Support à l’action managériale (voir dans les documents téléchargeables).

BLOG DES ÉTUDIANTS

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog des étudiants en BTS Support à l’action managériale du lycée Jean Macé à Rennes qui participent à un séminaire interculturel à Otzenhausen - Allemagne. _

Documents à télécharger