JEAN MACE (Rennes) A LA DECOUVERTE DE L’ ANDALOUSIE

Le samedi 31 Mars les étudiants de 1 ère année de BTS Commerce International du Lycée Jean Macé de Rennes se sont embarqués, accompagnés de 5 de leurs professeurs, dans un voyage de découverte et d’interculturalité vers l’Andalousie après une première expérience l’ année dernière avec un établissement partenaire Catalan.

A Malaga ils ont été accueillis par l’IES Miguel Romero Esteo. Ensemble, les étudiants français et espagnols ont travaillé sur la découverte de leurs cultures respectives ainsi que sur les aspects professionnels propres à leur formation de Commerce International.

Dans le cadre de ce séminaire interculturel d’une semaine les étudiants ont pu prendre part à des ateliers binationaux co-animés en anglais qui ont permis aux français et aux espagnols de faire connaissance plus facilement.

Le Lycée Jean Macé et l’IES Miguel Romero Esteo entretiennent des relations depuis une dizaine d’années, permettant ainsi à leurs étudiants d’effectuer des stages à Malaga et Rennes. Des visites d’entreprises locales spécialisées dans l import - export et du port de Malaga étaient également au programme, ce qui donne une vision concrète du commerce international. A cela se sont ajoutées différentes visites culturelles telles que des musées, l’Alcazaba mais aussi un match de foot ou encore une visite guidée de la vieille ville.

Au-delà de sa dimension pédagogique, ce séminaire a aussi pour but de nouer des liens entre jeunes étudiants européens en les confrontant à leurs différences mais aussi à leurs similitudes culturelles. L équipe pédagogique du BTS CI du Lycée Jean Macé a à cœur de développer ces partenariats à travers différents pays européens (Espagne, Allemagne, Italie…) mettant ainsi en valeur l’aspect international de la formation.

Porteur de projet - Mme LECAMUS - RENGIFO, professeur d’espagnol

Notre groupe de BTS Commerce international