Ce séminaire a été mené dans le cadre du réseau NETINVET (Association visant à promouvoir les partenariats de mobilité européenne entre les étudiants et professeurs des établissements de formation de BTS commerce international ), avec le financement d’Erasmus +. Le lycée Jean Macé de Rennes est en partenariat avec l’Institut Joaquim Mir – Vilanova (Espagne).

Les 35 étudiants de 1re année de BTS Commerce international (promotion 2016 -2018) ont participé du 05 au 11 février 2017 au séminaire interculturel à l’Institut Joaquim Mir – Vilanova en Espagne, établissement partenaire dispensant dispensant la même formation en commerce international (référentiel commun européen).

L’objectif est de leur permettre de découvrir des approches différentes en matière de compétences professionnelles propres au commerce international à savoir la gestion de l’interculturalité, de la négociation en langues vivantes et des aspects techniques des opérations à l’import et / ou à l’export. C’est aussi une occasion pour les étudiants de s’ouvrir à leurs cultures respectives, de découvrir une autre région, une autre culture.

Pour l’équipe pédagogique, c’est aussi une expérience intéressante car le travail en groupe binational leur a permis d’observer et de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques.

Les activités sur place sont alternées entre les ateliers de cours, des conférences avec les entreprises locales et les visites de sites historiques, industrielles.

Certains étudiants ont ainsi trouvé leur stage de première année avec les entreprises sur place !

Porteur de projet séminaire - Mme Jimena Lecamus-Rengifo - enseignante d’espagnol

Voir en ligne : Notre séminaire interculturel à Vilanova i la Geltrú en Espagne

Bordegassos Castell - Nos étudiants se préparent à la construction de notre propre castell ! entrega ragalo pinturas de J Mir sobre vilanova Journée à Barcelone Journée à Tarragone mostrando los regalos Place de la mairie Visite Cavas CODORNIU Visite de Tarragone