Olympiades de Biologie

Quatre élèves de Terminale : Aelann Maligorne, Rose Thétiot, Marine Vallauri et Bénédicte Resongles accompagnées de Camilla Tazzini (correspondante italienne) ont participé ce mercredi 13 mars à la cérémonie de finale académique des olympiades de Biologie à Océanopolis Brest.

Ce concours organisé par le rectorat et la fondation Tara Océans consistait en une production vidéo sur le thème :

La Biodiversité dans les écosystèmes Du micro au macro, des abysses aux sommets

Les élèves ont produit un film de 5 minutes dont le sujet était :« améliorer la biodiversité locale en milieu urbain pour favoriser l’installation des oiseaux et le bien-être des riverains ».

Ce travail s’intégrait dans le projet de mise en place de refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux menée par madame Véronique Guhur, professeure référente et les élèves écodélégués.

Elles faisaient partie des 9 finalistes sur les 23 productions qui avaient été soumises au jury. A l’issue de la cérémonie, les élèves ont pu visiter un lieu de diffusion de la culture scientifique grâce aux différents pavillons de l’aquarium pédagogique qu’est Océanopolis : le pavillon polaire traitant de la faune polaire avec une manchotière, le pavillon tropical centré sur le mangrove, le pavillon Bretagne mettant en avant les ressources halieutiques bretonnes et enfin le sentier des loutres qui est un exemple de restauration de la biodiversité avec des loutres marines.

Les objectifs de ce travail étaient :

• développer le goût des sciences chez les lycéens,
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie,
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés,
  • préparer le grand oral,
  • produire une communication scientifique en autonomie.

C’était la 3e fois que des élèves du lycée participaient à ce concours avec entrain, enthousiasme et motivation.

Les 5 élèves invitées ont été enchantées de la découverte de ce lieu de construction et de diffusion des connaissances scientifiques autour de la biodiversité marine.

20240313_113315 20240313_113858[1] part0000011(1)[1]