Mathématiques en seconde

le nombre pi pt

Introduction

La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction :

• de conforter l’acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;
  • d’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude du lycée ;
  • d’aider l’élève à construire son parcours de formation.

Pour chaque partie du programme, les capacités attendues sont clairement identifiées et l’accent est mis systématiquement sur les types de problèmes que les élèves doivent savoir résoudre.

L’acquisition de techniques est indispensable, mais doit être au service de la pratique du raisonnement qui est la base de l’activité mathématique des élèves. Il faut, en effet, que chaque élève, quels que soient ses projets, puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification que permet la maîtrise de l’abstraction.

4h de mathématiques en seconde par semaine

Organisation du programme

Le programme est divisé en trois parties,

• Fonctions
  • Géométrie
  • Statistiques et probabilités

Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique d’une part et du raisonnement d’autre part, sont transversales et doivent être développées à l’intérieur de chacune des trois parties.

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

• chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques ;
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • raisonner, démontrer ;
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

Le club de maths

Si tu aimes les mathématiques, la programmation, résoudre des défis, réfléchir sur des problèmes, alors n’hésite pas à rejoindre le club de mathématiques. Le club de mathématiques est le lieu idéal pour préparer les concours de mathématiques et d’informatique Algoréa, Alkindi et les Olympiades de mathématiques. Tu y trouveras des partenaires avec lesquels former des équipes et avec qui t’entraîner. Le club de maths est ouvert à tous les lycéens.

Programme 2d