Accueil d’étudiant.e.s de l’université de Erlangen-Nürnberg (FAU) au lycée Jean Macé

Accueil d’étudiant.e.s de l’université de…

Echange interculturel

Dans le cadre d’un séjour d’études, des étudiant.e.s de l’université d’Erlangen-Nürnberg (Friedrich-Alexander-Universität) nous ont rendu visite le 15 mars 2022. Après une rencontre avec des professeur.e.s du lycée sous forme de table ronde afin d’échanger sur la formation des enseignants, l’enseignement et l’évaluation du français langue vivante en Bavière et de l’allemand langue vivante en France, ces futurs professeur.e.s de français en Allemagne ont pu découvrir notre lycée grâce aux élèves germanistes de terminale qui ont assuré la visite, sans manquer de passer par les points stratégiques qui illustrent les différences entre les établissements scolaires français et allemands (vie scolaire, infirmerie, self, CDI).

A la suite de cette visite riche d’échanges, les étudiant.e.s ont été invité.e.s en cours d’allemand afin d’observer les pratiques. Les élèves, qui ont eu l’occasion de faire un échange avec des lycéens d’Erlangen en seconde juste avant la crise sanitaire, ont beaucoup apprécié cette rencontre. Il semble en avoir été de même pour nos ami.e.s allemand.e.s d’après les messages que nous avons reçus à leur retour.

"Nous aimerions vous remercier de votre soutien et de tous les efforts consentis pour contribuer au succès de notre séjour d’études en Bretagne. Nous sommes très honorés d’avoir eu la possibilité de découvrir le lycée Jean Macé et un cours d’une façon vivante, authentique et approfondie. Grâce à votre excellente contribution, nous garderons un souvenir très positif de ces quelques jours en immersion dans votre magnifique région. Au plaisir de vous revoir, nous l’espérons, lors d’une prochaine excursion en France." Pamina Griesenhofer, étudiante

« Je vous remercie infiniment de nous avoir ouvert vos portes. Cette visite dans votre établissement a visiblement marqué nos étudiants. Ils ont beaucoup apprécié votre accueil ainsi que l’amabilité de vos élèves. » Julien Nairaince, professeur

visite_cours visite_CDI visite_vie_scolaire {JPEG} visite_self {JPEG}