Déclics

Le 11 décembre 2023, le lycée Jean Macé a participé au programme Déclics (Dialogue Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs).

Une équipe de 14 chercheurs de l’Institut de Génétique et de Développement du CNRS de Rennes est venue rencontrer 80 élèves de Première et Terminale du lycée.

Ces élèves (ayant choisi plusieurs spécialités scientifiques) ont participé à une matinée qui a commencé avec une présentation de 30 minutes sur le métier de chercheur.

La matinée s’est poursuivie par des rencontres individuelles sous forme de speed-meetings d’une dizaine de minutes avec chacun des chercheurs par groupes de 5-6 élèves.

Nos lycéens ont activement participé à cette rencontre en posant un grand nombre de questions pertinentes et très intéressantes.

Outre la culture scientifique à laquelle cette matinée aura contribué, peut-être aura-t-elle également suscité parmi eux quelques vocations de futurs chercheurs scientifiques… ?

présentation_75 speed-meeting_75