Sciences Physiques

La discipline « Physique-chimie » est enseignée par une équipe dynamique de 6 enseignants.

Objectif général salle-101-redim {JPEG}

Il s’agit d’avoir une représentation globale et cohérente du monde dans lequel nous vivons.

En seconde

Horaire : 3 heures (élève) Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale (1h30) et l’activité de modélisation.

L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Cet enseignement accorde une place importante aux concepts et en propose une approche concrète et contextualisée.

Ceci se concrétise par des questionnements, une approche expérimentale, une démarche scientifique et une perspective historique.

Les thèmes :

• Constitution et transformations de la matière,
  • Mouvement et interactions,
  • Ondes et signaux.

Plus de détails sur le site Eduscol : Programme de seconde (Bulletin officiel de l’Éducation) Nationale

labo-petit-71959

Première Spécialité Physique-Chimie

Horaire : 4H (élève)

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.

• En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés :
  • Constitution et transformations de la matière,
  • Mouvement et interactions, avec une première approche analytique des lois de Newton,
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux (mécaniques et électromagnétiques)

Plus de détails :

Terminale Spécialité Physique-Chimie

Horaire : 6 heures (élève)

En classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie ont confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première.

À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire, ils approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie.

Plus de détails :

salle-104-redim {JPEG}