Regards sur la RDA, 20 ans après

« Regards sur la RDA, 20 ans après »

Lycée Jean Macé – Université de Rennes II (2010 – 2011)

Les élèves et les étudiants se sont rencontrés dès le mois de septembre et régulièrement par la suite pour travailler à l’élaboration d’une exposition sur la RDA.

Les élèves ont découvert l’université, travaillé en équipe avec les étudiants, découvert la RDA sous divers angles. Ils ont pris contact avec d’anciens habitants de RDA et ont pu les interroger sur leur vécu.

Ils ont assisté à la projection du film « Good Bye Lenin » en présence du réalisateur et de l’actrice principale du film à qui ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Monsieur Becker (réalisateur) et madame Sass (actrice) ont fait le déplacement car le projet leur semblait intéressant et ils se sont rendus très disponibles pour les élèves.

Les élèves ont passé une journée entière à l’université (repas au restaurant universitaire le midi) et ont assisté à des conférences sur le thème de la RDA. La journée s’est conclue par une table ronde où les élèves ont pu entendre de vifs échanges avec des points de vue différents sur la RDA ainsi que des témoignages très poignants d’anciens citoyens d’Allemagne de l’Est. L’actrice Katrin Sass a également longuement témoigné de son passé en RDA.

avec Robert Schindewolf

Plusieurs médias se sont intéressés et les élèves ont participé à des interviews (presse, radio, télévision).

L’exposition a été demandé par une mairie et est actuellement exposé en Normandie, n’hésitez pas à prendre contact, si vous souhaitez vous aussi l’emprûnter.

Contact : Muriel.Neveu chez ac-rennes.fr