Le BTS Assistant(e) de manager est devenu Support à l’action managériale depuis la rentrée 2018, pour répondre aux besoins d’évolution du métier.

Vous aimez :

  • Collaborer avec les managers,
  • Participer à la cohésion d’équipe et au travail collaboratif,
  • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs et à la démarche qualité,
  • Réaliser des activités de : Gestion de projet, gestion des ressources humaines, organisation d’événements et de déplacements, veille informationnelle en réseau, avec une maîtrise des outils numériques et bureautiques,
  • Maîtriser la communication écrite et orale en français,
  • Pratiquer les langues étrangères.

Et vous êtes : organisé, autonome, dynamique, avec des qualités relationnelles.

Cette formation peut donc vous correspondre !

Une formation professionnalisante : Les informations sur les coefficients et les matières sont précisées dans la plaquette du BTS Support à l’action managériale (voir dans les documents téléchargeables).

  • 33 heures de formation par semaine réparties en 3 pôles :
    • Un pôle Enseignement général composé d’enseignement en Culture Générale et Expression, Culture Economique, Juridique et Managériale, et de deux Langues Etrangères dont l’anglais.
    • Un pôle Enseignement professionnel spécifique aux missions de support à l’action managériale qui comprend 3 blocs de compétences : Optimisation du processus administratif, Gestion de projet et Collaboration à la gestion des ressources humaines qui mobilisent des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l’information et de l’usage d’outils numériques.
    • Un pôle Enseignement professionnel qui permet de développer des compétences sur des situations professionnelles simulées et des ateliers de professionnalisation en français et en langues étrangères.
  • 14 semaines de stage sur 2 périodes (mai/juin 1re année + nov/déc 2e année) dont un au sein d’une organisation à contexte international ou à l’étranger. Ces stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation.

La formation est inscrite dans un fort ancrage international et conduit au développement de compétences interculturelles.

Des partenariats spécifiques à Jean Macé :

  • Les étudiants peuvent bénéficier d’un financement pour les stages à l’étranger (bourses Erasmus+, OFAJ ou JALI de la Région Bretagne) ; Le lycée Jean Macé est titulaire de la Charte Erasmus + 2014-2020.
  • Depuis 17 ans, nos étudiants partent en 1re année en séminaire interculturel à l’Académie Européenne d’Otzenhausen en Allemagne ; Ils y rencontrent des étudiants allemands (Lycée Max Eyth de Alsfeld - jeunes issus d’une formation similaire) pour travailler autour des thèmes concernant l’interculturalité européenne, les valeurs qui relient les Européens et les thématiques d’actualité européenne. Ce projet est soutenu par la Ville de Rennes via la MIR
  • Avec le CRIJ Bretagne, depuis 2003, sur le festival de bienvenue des jeunes rennais.
  • Avec le SPACE, depuis l’édition 2012, avec l’accueil international.

Les poursuites d’études possibles :

  • Licences professionnelles (assistant des ressources humaines, gestion administrative, administration générale des entreprises, commerce international ou relation-client-Europe, animateur qualité, banque, administration territoriale…
  • École de commerce et de gestion
  • Licences AES, LEA…
  • Préparation aux concours de la Fonction Publique

Les débouchés : : assistant de manager, assistant de direction, office manager, assistant d’équipe, assistant de groupe projet, assistant RH, assistant commercial, assistant de communication… Et ce, dans tout type de secteur et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux) !

Les conditions exigées pour postuler :

  • Pratiquer obligatoirement deux langues étrangères dont l’anglais (LVA) et au choix : allemand, espagnol, italien ou chinois (LVB)
  • Posséder le baccalauréat (toutes séries)ou son équivalent européen

Un(e) étudiant(e) qui postule suite à une réorientation de ses études supérieures est possible.

La procédure de candidature pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation passe obligatoirement par le portail national Parcoursup : www.parcoursup.fr

Otzenhausen
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