BTS Commerce international

B.T.S. COMMERCE INTERNATIONAL

Vous avez un bon niveau de culture générale, un bon niveau dans deux langues étrangères et vous êtes attiré par le milieu du commerce international… Ce diplôme européen est à votre portée.

Le lycée Jean Macé est titulaire de la Charte Erasmus + 2021-2027. La section C.I. est membre du réseau européen NETINVET, un réseau qui groupe 17 lycées français et des établissements étrangers partenaires. L’objectif est de mettre en place la mobilité des étudiants entre centres de formation proposant les mêmes références partagées.

Langues enseignées au lycée Jean Macé : anglais, espagnol, allemand, italien et chinois.

• Un diplôme en deux années ! Ce diplôme s’obtient en deux années post bac. Le profil professionnel commun est celui d’assistant commercial import-export (Import and export sales assistant).

Conditions d’accès : Ce diplôme est ouvert aux titulaires de baccalauréats généraux, technologiques et professionnels tertiaires, ayant un bon niveau dans deux langues vivantes. La procédure de candidature pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation passe obligatoirement par le portail national Parcoursup : www.parcoursup.fr

Programme : Le programme s’appuie sur des unités de formation se déclinant en modules. Chaque module ou unité de formation qui est validé apporte des crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Matières étudiées

  • Culture générale et expression ;
  • Langue vivante étrangère 1 : Anglais ;
  • langue vivante étrangère 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois ;
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation commerciale interculturelle
  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international
  • Préparation et suivi année de césure

Relations avec les entreprises

  • Les étudiants sont amenés à réaliser pour le compte d’une entreprise partenaire une étude de marché étranger ou des activités de prospection internationale
  • 16 semaines de stage en entreprise dont 4 semaines consécutives à l’étranger dans un pays non francophone

Relations avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers :

Le lycée Jean Macé a conclu quatre accords de partenariat avec des formations similaires au BTS Commerce International en Espagne. L’IES Miguel Romero Esteo de Málaga, http://www.romeroesteo.es , l’IES Ramón Menéndez Pidal de la Corogne, http://www.edu.xunta.es/centros/ies et l’INS Joaquim Mir à Vilanova i la Geltrú www.iesjoaquimmir.cat accueillent dans leurs établissements des étudiants de notre lycée en mobilité de formation et de stage depuis 2015 et 2016.

Nous disposons aussi d’un partenariat avec le Kaufmännische Schulen à Hanau en Allemagne www.ks-hanau.de/ et un partenariat avec l’ ITS Umbria à Perugia en Italie. Depuis 2017, ces établissements accueillent nos étudiants dans les mêmes conditions que nos partenaires espagnols.

Le lycée Jean Macé a aussi accueilli des étudiants espagnols : deux pendant 3 mois dans le cadre d’une mobilité de formation et deux dans le cadre de mobilité stage.

Un Séminaire Interculturel avec l’INS Joaquim Mir a eu lieu en février 2017 et un autre aura lieu à Malaga en avril 2018.

En févier 2019, les étudiants de première année de BTS CI ont participé à une semaine de séminaire interculturel avec Kaufmännische Schulen à Hanau en Allemagne

En févier 2020, une semaine de séminaire interculturel a été organisé avec notre école partenaire IES Ramón Menéndez Pidal à la Corogne (Espagne) Nous avons également accueilli un groupe d’étudiants espagnols venant de cette école pour découvrir la région Bretagne ainsi que son tissu économique et commercial

Partenariat entreprise L’entreprise Tchèque Drevotvar accueille régulièrement nos étudiants en stage de prospection

Épreuves :


Les évaluations des compétences du candidat reposent sur quelques épreuves écrites et orales, mais ce sont surtout sur les contrôles en cours de formation (CCF) qui permettent d’évaluer les candidats. Des professionnels sont membres des jurys pour ces évaluations.

L’après BTS :
_ Les emplois ou poursuite d’études : L’assistant commercial import-export contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.

Ce métier peut s’exercer dans divers domaines professionnels : toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ; sociétés de négoce (distributeur, grossiste…) ; prestataires de services (transporteur, transitaire, banques…) ; organismes de conseil et d’appui (Chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales…) ; sociétés de services d’accompagnement à l’international.

Une poursuite d’études est envisageable :

  • à l’université (cycle LMD) : Licence professionnelle
  • Licence de Langues étrangères appliquées débouchant sur des Masters spécialisés
  • Institut Administration des Entreprises
  • dans une École Supérieure de Commerce (généralement par le concours passerelle)

Contact

  • Tél : 02 99 87 91 57
  • Mail : secbts.0350026n@ac-rennes.fr

Documents joints

Etablissement labellisé ERASMUS+

Déclaration de stratégie ERASMUS +

Documents à télécharger