PROJET CORRES’SANTÉ

Durant l’année scolaire 2022-2023, 18 élèves issus de classes de Seconde ont suivi avec assiduité le projet Corres’santé financé par la région Bretagne et encadré par Théo Richeux de l’association Addictions France. Ils sont ainsi devenus des Correspondants santé au sein du lycée Jean Macé.

Ils ont signé une charte ayant pour objectif de définir le rôle du « Correspondant Santé » au sein de l’établissement.

« L’éducation par les pairs, c’est faire appel à des « passeurs », des personnes qui font partie d’une population, pour transmettre des informations, […], aider cette population à prendre soin de sa santé ».

Ils ne sont pas devenus des professionnels de santé mais des intermédiaires le temps de leur scolarité au lycée.

Différents thèmes ont été abordés en séances avec Théo Richeux et ont permis de travailler sur l’écoute active, la posture et la communication, les dépendances et leurs mécanismes, les structures présentes en Ille-et-Vilaine aptes à répondre aux questions des jeunes.

Les élèves ont aussi travaillé en autonomie, en groupe afin de produire des supports à destination de leurs camarades sur les sujets suivants :

• affiches sur la santé mentale et les troubles des comportements alimentaires
  • vidéo sur les violences sexuelles :
  • sur la consommation de cannabis

Vous trouverez les productions en cliquant sur les liens suivants :

Affiche sur la santé mentale :

Mentale Santé Affiche

Affiche et flyer sur les troubles des comportements alimentaires :

Les TCA, parlons en !

Vidéo sur les violences sexuelles :

Les parcours ont fait l’objet d’une présentation lors de la journée départementale le jeudi 4 mai 2023 à Saint Malo aux autres lycéens du département ayant suivi la formation. Ils ont à cette occasion reçu leur diplôme remis par une représentante de la région Bretagne : félicitations !

2023-05-16_12h04_12

Voici des photographies de ce temps fort : bravo aux élèves pour cet exercice oral !!!

2023-05-16_12h05_09

Les élèves ont aussi présenté leurs productions aux délégués de classes de 2des et de 1res et aux élèves du CESCE puis pourront les expliquer de nouveau lors du forum de la vie lycéenne à la rentrée de septembre 2023.

Les référentes du projet au sein du lycée (conseillères principales d’éducation, infirmière, enseignantes) remercient les élèves de leur implication citoyenne et solidaire valorisant leur engagement dans des actions en lien avec la santé.