Atelier d’écriture avec une chanteuse allemande pour nos élèves germanistes

Chanteuse allemande Dota KEHR au lycée Jean Macé

Le premier octobre des élèves germanistes en classe euro allemand ont eu la chance de pouvoir participer à un atelier d’écriture avec une célèbre chanteuse allemande du nom de Dota Kehr. 20211001_142949 {JPEG} Les élèves ont pu écouter ses conseils pour écrire les paroles d’une chanson puis ils ont fait un exercice consistant à rester à l’air libre en ne regardant qu’un point fixement et ne rien faire d’autre pour être en symbiose avec soi-même. 20211001_142525 {JPEG} Au bout de dix minutes, il faut écrire sur une feuille tous les mots qui viennent à l’esprit, et enfin, les structurer en phrases pour en faire un poème. Les élèves ont donc écrit un poème, soit en allemand, soit en français, mais toujours très touchant.

L’atelier était très enrichissant et a permis un échange entre les élèves et Dota. Plusieurs élèves du lycée Charles de Gaulle ont également fait le déplacement depuis Vannes pour participer à cette rencontre. 20211001_163323 {JPEG} Ils ont interprété une des chansons de la chanteuse allemande sur l’urgence écologique « Keine Zeit ». Plus tard dans la journée, la chanteuse Dota Kehr, accompagnée d’un de ses musiciens, le guitariste Jan Rohrbach (tous deux membres du groupe berlinois « Dota und die Stadtpiraten »), s’est produite à la MJC Bréquigny dans le cadre de la semaine allemande qui célèbre le 3 octobre, date anniversaire de la Réunification allemande, devenue jour de fête nationale de l’Allemagne. Elle y a interprété des chansons de son dernier album « Galaktika ».

Nous avons pu une nouvelle fois discuter avec elle à l’issue du concert. Ce fut une belle rencontre !

Un des poèmes écrit lors de l’atelier : Es gab da jemanden Mit den Tropfen Mit den Möwen Hier hinter den Bäumen

Und ich mit den Vögeln Und die, die dort lacht Man kann sie nicht sehen

Und die, die da liegen Haben das Gesicht Von Entfremdeten