uche">

Education Physique et Sportive (EPS)

L’association sportive du lycée

Dans le prolongement de l’E.P.S, les élèves peuvent pratiquer des activités physiques dans le cadre de l’association sportive du lycée.

Les activités sont choisies avec les élèves intéressés par ce temps de pratique en début d’année.

Ces activités sont animées par les enseignants d’E.P.S. entre midi et 14 heures et le mercredi après- midi.

On peut choisir de pratiquer en loisir ou en compétition.

On peut également se former en tant que jeune officiel ( arbitre, coach )

On peut aussi s’inscrire dans le bureau de l’association :

  1. pour proposer et organiser des événements (tournoi interne, sortie …)
  2. pour développer la communication (reporter…)

Ce bureau est constitué lors de l’assemblée générale en début d’année

La licence au tarif de 18 euros permet de pratiquer toutes les activités.

Une autorisation parentale est obligatoire.

Les élèves de la section sportive ont l’obligation de s’inscrire à l’association pour participer aux compétitions niveau excellence

En 2020, les activités proposées : Futsal, Basket, Volley, Badminton, Natation , Musculation et Fitness .

Rendez- vous à la rentrée !

Le projet EPS du Lycée

Vous trouverez ci-joint le projet d’éducation physique et sportive du lycée, rentrée 2020, approuvé en conseil d’administration.

Il atteste de la place du sport scolaire et de ses réussites.

L’établissement est du reste labellisé pour l’accueil des sportifs de haut niveau avec le pôle d’excellence sportif de tennis de table et celui du basket pour les garçons et une convention passée avec l’Avenir de Rennes pour celui des jeunes filles du club qui évoluent en N1 et N3.

Les sportifs de Haut Niveau (SHN)

Le lycée Jean Macé : Label Accueil des sportifs de haut niveau

Seuls les élèves appartenant au pôle d’excellence sportive sont considérés comme SHN.

Ils disposent de fait d’une dérogation liée à ce statut, des places leurs sont réservées à l’internat.

Dans ce cadre le lycée Jean Macé accueille, dans le prolongement du collège Anne de Bretagne, les élèves déjà répertoriés SHN par les responsables des pôles espoirs :

  1. Les pongistes sous la responsabilité de Monsieur Suaudeau : lbtt.espoirs(at)wanadoo.fr
  1. Les basketteurs (filles et garçons) uniquement en classe de seconde pour les élèves ayant un an d’avance, sous la responsabilité de Monsieur Hermine : david.hermine(at)bretagnebasketball.org

Le lycée accueille également des badistes du pôle sous la responsabilité de Monsieur Régis BRIDEL bridelregis(at)gmail.com

La section sportive basket filles

Cette section est une entente sportive entre le lycée Jean Macé et le club de l’Avenir de Rennes.

La sélection est organisée par le club sous la responsabilité de Monsieur Florent LEPINAY.

Pour tous renseignements prendre contact au 06 09 51 42 30 florent.lepinay(at)avenir-rennes.fr

Les entraînements se déroulent dans le gymnase du lycée après les cours

Si le lycée n’est pas votre lycée de secteur, vous devez prendre contact avec le secrétariat de direction

Patinage artistique

Le lycée accueille également des patineurs et patineuses artistiques sous la responsabilité de Madame Mars. Contact : cmars35(at)me.com

Si le lycée n’est pas votre lycée de secteur, vous devez prendre contact avec le secrétariat de direction

Pour tout autre projet sportif particulier

Contact référente : Mme Fabienne SAEZ professeur E.P.S fabienne.saez(at)ac-rennes.fr

Histoire - Géographie

Histoire-géographie en seconde

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Les capacités et méthodes définies dans les programmes sont indissociables de l’acquisition des connaissances.

Documents joints

Programme 2de

Langues vivantes étrangères

Allemand

L’allemand au lycée Jean Macé

Accueil d’étudiant.e.s de l’université de…

Accueil d’étudiant.e.s de l’université de Erlangen-Nürnberg (FAU) au lycée Jean Macé

Dans le cadre d’un séjour d’études, des étudiant.e.s de l’université d’Erlangen-Nürnberg (Friedrich-Alexander-Universität) nous ont rendu visite le 15 mars 2022. Après une rencontre avec des professeur.e.s du lycée sous forme de table ronde afin d’échanger sur la formation des enseignants, l’enseignement et l’évaluation du français langue vivante en Bavière et de l’allemand langue vivante en France, ces futurs professeur.e.s de français en Allemagne ont pu découvrir notre lycée grâce aux élèves germanistes de terminale qui ont assuré la visite, sans manquer de passer par les points stratégiques qui illustrent les différences entre les établissements scolaires français et allemands (vie scolaire, infirmerie, self, CDI).

A la suite de cette visite riche d’échanges, les étudiant.e.s ont été invité.e.s en cours d’allemand afin d’observer les pratiques. Les élèves, qui ont eu l’occasion de faire un échange avec des lycéens d’Erlangen en seconde juste avant la crise sanitaire, ont beaucoup apprécié cette rencontre. Il semble en avoir été de même pour nos ami.e.s allemand.e.s d’après les messages que nous avons reçus à leur retour.

"Nous aimerions vous remercier de votre soutien et de tous les efforts consentis pour contribuer au succès de notre séjour d’études en Bretagne. Nous sommes très honorés d’avoir eu la possibilité de découvrir le lycée Jean Macé et un cours d’une façon vivante, authentique et approfondie. Grâce à votre excellente contribution, nous garderons un souvenir très positif de ces quelques jours en immersion dans votre magnifique région. Au plaisir de vous revoir, nous l’espérons, lors d’une prochaine excursion en France." Pamina Griesenhofer, étudiante

« Je vous remercie infiniment de nous avoir ouvert vos portes. Cette visite dans votre établissement a visiblement marqué nos étudiants. Ils ont beaucoup apprécié votre accueil ainsi que l’amabilité de vos élèves. » Julien Nairaince, professeur

visite_cours visite_CDI visite_vie_scolaire {JPEG} visite_self {JPEG}

Allemand au lycée J. Macé

L’allemand est proposé dans toutes les sections en Lv1 ou Lv2. L’allemand est enseigné également dans les sections de BTS (BTS Commerce International et BTS Assistant de Manager) :

Les langues vivantes jouent un rôle important dans ces formations, grâce à l’allemand en particulier les élèves sont pratiquement assurés de trouver un débouché intéressant, car les besoins sont considérables (l’Allemagne est notre premier partenaire économique, l’élargissement à l’est de l’Union Européenne ouvre aux entreprises françaises un marché en pleine croissance, où la langue prépondérante est … l’allemand !)

Atelier d’écriture en allemand avec l’artiste berlinoise Naïma

Comme chaque année, le lycée a accueilli une artiste allemande grâce à son partenariat avec la Fédération des Associations Franco-Allemandes.

La chanteuse Naïma est venue au lycée Jean Macé le jeudi 5 octobre 2023 pour animer un atelier d’écriture en allemand auprès de nos élèves et étudiants germanistes. Naima1 {JPEG} Naima2 {JPEG}

Certification en allemand

Remise des diplômes de la certification de langue allemande

Une vingtaine d’élèves germanistes se sont vus remettre le vendredi 29 septembre leur diplôme de langue allemande.

L’année dernière, ils ont préparé avec leur professeure d’allemand les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.

Le document reçu atteste de leur niveau en langue allemande et a été conçu sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues ; cette certification est reconnue au niveau européen.

386458238_882525279873272_3103058765695115650_n {JPEG}

20230929_122344 {JPEG}

L’échange avec Erlangen

Depuis de nombreuses années, les élèves du Lycée Jean Macé peuvent participer à un échange scolaire (qui a lieu tous les ans) avec deux établissements de la ville jumelle, Erlangen : le Albert-Schweitzer Gymnasium, et le Marie-Therese Gymnasium.

Tous les élèves germanistes peuvent poser leur candidature (Lv1 ou Lv2, quelle que soit leur section), le critère principal retenu étant la motivation. Les élèves de Seconde ont par ailleurs la possibilité d’effectuer un séjour de 2 ou 3 mois à la fin de l’année scolaire.

Regards sur la RDA, 20 ans après

« Regards sur la RDA, 20 ans après »

Lycée Jean Macé – Université de Rennes II (2010 – 2011)

Les élèves et les étudiants se sont rencontrés dès le mois de septembre et régulièrement par la suite pour travailler à l’élaboration d’une exposition sur la RDA.


Les élèves ont découvert l’université, travaillé en équipe avec les étudiants, découvert la RDA sous divers angles. Ils ont pris contact avec d’anciens habitants de RDA et ont pu les interroger sur leur vécu.


Ils ont assisté à la projection du film « Good Bye Lenin » en présence du réalisateur et de l’actrice principale du film à qui ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Monsieur Becker (réalisateur) et madame Sass (actrice) ont fait le déplacement car le projet leur semblait intéressant et ils se sont rendus très disponibles pour les élèves.


Les élèves ont passé une journée entière à l’université (repas au restaurant universitaire le midi) et ont assisté à des conférences sur le thème de la RDA. La journée s’est conclue par une table ronde où les élèves ont pu entendre de vifs échanges avec des points de vue différents sur la RDA ainsi que des témoignages très poignants d’anciens citoyens d’Allemagne de l’Est. L’actrice Katrin Sass a également longuement témoigné de son passé en RDA.

avec Robert Schindewolf


Plusieurs médias se sont intéressés et les élèves ont participé à des interviews (presse, radio, télévision).

L’exposition a été demandé par une mairie et est actuellement exposé en Normandie, n’hésitez pas à prendre contact, si vous souhaitez vous aussi l’emprûnter.

Contact : Muriel.Neveu chez ac-rennes.fr

Théâtre en allemand

Belle prestation des élèves germanistes ! Salle comble pour « Die Panne »

Le 14 mai 2022, les élèves de l’atelier théâtre en allemand du lycée Jean Macé, ont joué la pièce « Die Panne » de Friedrich Dürrenmatt à la salle de la Cité à Rennes pour une représentation publique.

Un grand bravo à eux pour cette très belle prestation qui leur a demandé beaucoup d’investissement mais les a aussi beaucoup fait progresser en allemand et à Chrytel Petitgas pour la très belle mise en scène.

Merci au Centre Franco-allemand de Rennes et à sa présidente Myriam Labbé pour avoir initié ce projet tripartite entre le CEFA, la Compagnie « La Mauvaise Tête » et le lycée Jean Macé.

Cliquer dans la vidéo ci-dessous pour voir quelques extraits de la pièce :

Théâtre en allemand

2023-05-09_09h30_33

2023-05-09_09h31_15

Anglais

Anglais au lycée J. Macé

L’anglais est partout, et bien sûr au lycée Jean Macé.

Apprendre la langue de Shakespeare, c’est avoir la possibilité de communiquer avec nos voisins d’Outre-Manche et d’Outre-Atlantique, mais aussi avec les millions de gens utilisant cette langue. Apprendre l’anglais, c’est le plaisir de découvrir la littérature anglo-saxone d’hier et d’aujourd’hui, c’est la satisfaction d’apprécier un film en version originale. En un mot, c’est l’occasion de se familiariser avec une autre culture. Nombreux sont les parcours professionnels où la connaissance de l’anglais, écrit et oral, se révèlera utile, voire indispensable, que ce soit dans le domaine scientifique, le commerce international, les activités de traduction…

Au lycée Jean Macé, en plus de l’enseignement de l’anglais LV1, LV2 et langue de complément, existe une section européenne anglais pour la filière STG et en seconde avec l’enseignement de l’histoire-géographie ou des Sciences Physiques.

Par ailleurs, deux échanges, l’un à Boston, l’autre en Ecosse, permettent à nos élèves de pratiquer la langue sur le terrain.

Echange scolaire avec Cork

Cette année, 36 élèves de seconde en section européenne et en filière bilingue breton du lycée Jean Macé de Rennes ont l’opportunité de participer à un échange avec deux écoles de Cork : ScoÌl Mhuire et Douglas Community School.

Du 6 au 14 avril 2024, nous sommes ravis d’accueillir nos partenaires Irlandais.

Nous irons chez eux du 7 au 16 mai prochain. 2024-04-12_16h33_36

Journée d’immersion américaine

Jeudi 21 décembre 2023 :

Journée d’immersion à l’école américaine de Rennes School Year Abroad pour nos élèves de seconde en section européenne maths / anglais.

Cours, activités en commun avec les élèves de l’école. Un temps de découverte et de partage pour français et américains.

Un grand merci au 44 élèves qui nous ont accueillis ce jour ainsi qu’à l’ensemble de leurs professeurs.

Image 29-12-2023 à 11.07 {JPEG}

La section européenne Anglais en STMG

Cette classe a été ouverte en septembre 2006. Elle s’adresse aux élèves de première et terminale STMG étudiant l’anglais langue vivante 1.

Elle concerne chaque année 12 à 20 élèves de première et autant en terminale qui présenteront la mention européenne au baccalauréat.

Objectifs

L’objectif de la classe européenne est d’améliorer les compétences des élèves en anglais et notamment leurs capacités à comprendre et à s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire spécifique à leur série. Il est aussi de leur donner une plus grande ouverture sur l’Europe, ainsi qu’une connaissance plus approfondie du monde anglophone à travers :

  • le cours de langue proprement dit,
  • l’enseignement d’une discipline non linguistique en anglais (le management)
  • et la participation à un échange avec un pays avec l’anglais comme langue d’échange.

Le séminaire interculturel à l’Académie Européenne soutenu par la Ville de Rennes via la MIR, l’OFAJ et la région Bretagne

Depuis 2015, les élèves de section Européenne management en STMG participent chaque année à un séminaire interculturel à l’Académie européenne d’Otzenhausen avec des élèves d’établissements allemands et italiens, avec lesquels ils vont fonctionner en groupes tri-nationaux et échanger dans la langue de leur choix, donc en anglais. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, des élèves tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Le programme :

  • 2015 : Migration et mobilité professionnelle en Europe
  • 2016 : L’extrémisme : phénomène marginal ou au coeur de notre quotidien ?
  • 2017 : Le Brexit
    Otzenhausen
  • 2018 et 2019 : Les fake news

Horaires et matières

Les élèves préparant la mention européenne bénéficient, en plus de l’horaire normal des classes de STMG, de :

  • 1h supplémentaire d’anglais pour le groupe euro seulement avec leur professeur d’anglais,
  • 1h de discipline non linguistique (management), réservée au groupe européen et dispensée en anglais par un professeur d’économie gestion accrédité en anglais.

Obtention de la mention

Pour obtenir cette mention européenne au baccalauréat, il faut :

  • avoir suivi le cursus de la classe européenne sur les deux ans,
  • avoir participé aux activités organisées dans le cadre de cette classe,
  • avoir participé à un échange avec un pays étranger en utilisant l’anglais comme langue d’échange,
  • obtenir une note supérieure ou égale à 12 à l’épreuve d’anglais traditionnelle du baccalauréat,
  • obtenir une note minimum de 10 à l’épreuve orale spécifique aux classes européennes.

Modalités d’admission

Les élèves désirant intégrer la classe européenne STMG anglais devront retirer un dossier de candidature auprès de l’administration du lycée en fin d’année de seconde. Leur candidature sera alors étudiée en tenant compte :

  • de leur niveau de langue anglaise
  • de leur motivation
  • de leur capacité à fournir le travail supplémentaire nécessaire.

Sortie pédagogique au Festival du Film Britannique de Dinard

Sortie pédagogique pour le 34e Festival du Film Britannique de Dinard

Le vendredi 22 septembre, les élèves de 1re et terminale des sections européennes du lycée Jean Macé on participé au Festival du Film Britannique de Dinard.

IMG-2459 {JPEG}

Notre sortie à Dinard a commencé avec le bus a 8H.

Il y avait une très bonne ambiance et tout le monde était heureux. La musique a rendu le trajet très rapide. Quand nous sommes arrivés à Dinard nous avons remarqué que la ville était très occupée à organiser le festival. Par exemple, il y avait plein de places réservées pour les nombreux cars.

Le lycée a très bien organisé le voyage donc nous sommes allés directement au cinéma après être arrivés à Dinard. Nous avons vu le film Radioactive, un biopic sur Marie Curie. Après nous sommes allés manger notre pique-nique sur la plage. Nous avons rencontré un homme très bavard qui s’appelait Benoît. Malgré la météo nuageuse nous avons eu un peu de soleil pour jouer au football et au volley.

Après notre déjeuner, il était enfin temps de visionner le deuxième film de la journée préparé pour l’événement (« Blue Jean ») ! Nous avons eu la chance d’être la seule école dans la salle. C’était une très bonne chose car cela a rendu l’atmosphère beaucoup plus calme et il y avait moins de bruits que pendant le premier film.

Nous sommes sortis de la salle sous un soleil radieux qui nous a fait plaisir. Nous avons eu droit à un dernier coup d’œil sur la mer et il était déjà temps de rentrer à Rennes.

Comme à l’aller, nous avons pris le bus et dit au revoir à Dinard. Le voyage a été ponctué de musique et d’une bonne ambiance et à 17 heures nous étions déjà à Rennes en remerciant les professeurs pour cette sortie intéressante.

Field trip to Dinard for the 34th edition of the British film festival

On Friday September 22nd, the students of all Euro sections at Jean Macé in K11 and K12 attended the Dinard British Film Festival.

Our trip to Dinard started with the bus at 8am.

There was a good vibe and everybody was happy. The music made the trip go so fast. When we arrived in Dinard we noticed that the city was very busy organizing the festival. For example, there were many spaces reserved for the numerous school buses. In addition, we noticed that many businesses in the city were partners of this festival and participated in the creation of the 34th edition of this event.

The school organized the trip very well and the teachers were very nice so we went straight to the cinema after arriving in Dinard to see the first of the two movies of the day : « radioactive », a biopic on Marie Curie. Afterwards we went to eat our picnic on the beach surrounded by the numerous hungry seagulls which were looking for our food. We met a very talkative old man called Benoit and talked for a bit. Despite the cloudy weather we had a little sunshine to play football and volleyball.

So after our lunchtime, it was finally time for the second movie of the day that had been prepared for the event (« Blue jean ») ! We were lucky to be the only school in the room. It was a very good thing because it made the atmosphere much more quiet and there were less noises than during the first film.

It also gave us the impression to be privileged to have our own cinema room.We got out of the cinema under a glazing sun which made us very happy. We got a final peak to the sea and it was already time to return to Rennes. As on the way out, we took the bus and said goodbye to Dinard. The journey was punctuated by music and a good atmosphere and at 5 p.m. we were already in Rennes thanking the teachers for that interesting field trip.

IMG_20231002_205724_481

IMG_20231002_205727_845

IMG_20231002_205726_152

IMG_20231002_205723_111

IMG_20231002_205721_522

Chinois (en BTS uniquement)

LV Chinois en BTS

Le chinois est proposé en BTS Commerce International au lycée Jean Macé depuis la rentrée 2017.

C’est une opportunité pour le lycée de proposer cet enseignement aux étudiants compte tenu d’une part, des orientations stratégiques axées sur l’ouverture internationale par le lycée Jean Macé et d’autre part pour répondre aux demandes croissantes des entreprises locales sur ce vaste marché étant la Chine.

Le lycée Jean Macé agit en convention de partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne. L’Institut Confucius de Bretagne va intervenir auprès des étudiants de 1re année de BTS Commerce International pour leur présenter la Chine et sa culture, leur apporter une initiation à la culture & de la langue chinoise et leur présenter des aspects interculturels notamment ceux liés à la culture des affaires en Chine (prise de contacts, relation par rapport au temps, à l’espace, aux autres….).

Les étudiants sinisants bénéficient d’une aide de l’Institut pour se préparer à l’examen du SHK.

Les cours sont dispensés en petits groupes. Les étudiants apprennent à utiliser un vocabulaire professionnel, applicable en entreprise et lors des opérations de commerce international (facturation, participation au salon international, négociation…). Parallèlement aux cours, les activités interculturelles, les rencontres avec des étudiants chinois et des délégations chinoises sont proposées permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur la Chine.

Cet enseignement linguistique permettra aux étudiants de poursuivre des formations en licence professionnelle ou en master Master Commerce International Europe-Asie proposé par l’Université de Rennes 2 ou bien en IGR Rennes - école universitaire de management (gestion, management, finance, international business) avec la possibilité d’obtenir un double diplôme franco-chinois en partant un an en échange à Shanghai.

Espagnol

Espagnol au lycée J. Macé

L’ESPAGNOL AU LYCÉE JEAN MACÉ

2024-01-08_15h22_42 La langue et la culture hispanique voyagent dans le monde entier.

L’espagnol est aujourd’hui parlé par près de 575 millions de personnes sur l’ensemble de la planète :

  • 2e langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs (après le chinois mandarin)
  • 2e langue de communication internationale
  • 2e langue la plus étudiée dans le monde.
  • 3e langue la plus utilisée sur internet et dans les milieux scientifiques
  • L’espagnol est la langue officielle de 21 pays et le nombre d’hispanophones ne cesse d’augmenter : dans 3 ou 4 générations, 10% de la population mondiale communiquera en espagnol. Et en 2050, les États-Unis seront le 1er pays hispanophone du monde…

2024-01-08_15h23_34 La spécialité LLCE : Langues, Littératures et Cultures Étrangères Espagnol

La culture en espagnol est incontestablement l’une des plus riches au monde. De la littérature aux beaux-arts, en passant par la musique ou le cinéma, nombreux sont les créateurs espagnols ou hispanophones qui jouissent d’une renommée internationale. En savoir plus :

LLCE Espagnol - Objectifs et débouchés

2024-01-08_15h24_45 La classe à projet MATHISPANO (Espagnol-Maths)

Depuis septembre 2018 au lycée Jean Macé, les élèves de 2de peuvent intégrer une classe à projet espagnol, appelée Mathispano. Ils bénéficient alors d’un horaire renforcé en espagnol :

  • 3h d’espagnol par semaine (2h en classe entière et 1h en ½ groupe)
  • 1h de maths en espagnol tous les 15 jours. Soit 1 heure de cours supplémentaire en espagnol par semaine.

En savoir plus sur la classe à projet Mathispano

Séjours, sorties, ouverture au monde

2024-01-08_15h32_11Saint-Jacques de Compostelle, Espagne (octobre 2023)

2024-01-08_15h31_01Tolède, Espagne (mars 2023)

2024-01-08_15h34_41Consuegra, Espagne (mars 2023)

2024-01-08_15h35_47Bilbao, Espagne (octobre 2022)

La classe Mathispano

La classe à projet Espagnol / Maths MATHISPANO

Qu’est-ce que la classe de 2de Mathispano ?

Les élèves qui en font partie bénéficient d’un horaire renforcé en espagnol :

  • 3h d’espagnol par semaine (2h en classe entière et 1h en ½ groupe)
  • 1h de maths en espagnol tous les 15 jours. Soit 1 heure de cours supplémentaire en espagnol par semaine.

2024-01-09_09h07_07Durant le cours de maths en espagnol, ils renforcent des notions abordées en cours de maths obligatoire mais aussi l’aspect culturel lié à l’histoire des sciences. Tous les élèves, quel que soit leur niveau en mathématiques, sont les bienvenus. Ces élèves peuvent également choisir une option facultative : Section Européenne maths- anglais ou maths-histoire-géographie.

Par ailleurs, les élèves de la classe Mathispano sont prioritaires pour les projets, séjours ou sorties. Comme par exemple :

  • séjour à Madrid en mai 2018,
  • participation au Festival de cinéma espagnol de Nantes en avril 2019,
  • sortie cinéma festival de Cesson en janvier 2022,
  • séjour à Tolède en mars 2023,
  • séjour à Salamanque en février 2024.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans la classe Mathispano, n’oubliez pas de l’indiquer au moment de l’inscription en 2de : en envoyant un mail à la proviseure adjointe Mme Bouchetal (ce.0350026n(at)ac-rennes.fr) ou à un professeur d’espagnol de l’établissement. 2024-01-09_09h08_10

Italien

Italien LV3

Une des particularités du lycée Jean Macé est d’offrir aux élèves des séries générales un enseignement de LV3 facultatif.

Chaque année, les élèves italophones se voient proposer un voyage en Italie pour s’imprégner de culture italienne.

L’italiano, che buona idea !

Au lycée Jean Macé, vous avez la possibilité d’étudier l’italien en 3e langue. Quels avantages à le choisir ?

* L’Italie est le 2e partenaire économique de la France, et les relations entre les deux pays ont été renforcées par le Traité du Quirinale signé le 26 novembre 2021, qui assure une coopération transfrontalière dans tous les domaines, de l’économie à l’industrie, en passant par l’enseignement, le développement durable…

* L’Italie fait partie des grandes puissances industrielles du monde

* L’italien est la 4e langue étudiée dans le monde

* L’Italie occupe une place très importante dans les ventes françaises : chaque jour, des milliers d’entreprises françaises ont des rapports avec l’Italie

* Le tourisme italien est en constante expansion, notamment en Bretagne

* La culture italienne est très riche : 53% du patrimoine culturel mondial uniquement sur le sol italien !

* La place de l’Italie est très importante dans tout ce qui est artistique : architecture, sculpture, design, littérature, cinéma, mode…

* L’italien est la langue de la musique

Alors, pourquoi choisir l’italien ?

* Il vous apportera une ouverture sur une culture riche, non seulement dans l’art, mais aussi dans la gastronomie et la technologie

* Il vous ouvrira des débouchés sur le marché du travail, qui a toujours plus besoin d’italianistes

* L’italien est une langue latine, donc ses racines sont les mêmes que celles du français, de l’espagnol, du portugais et du roumain : c’est une facilité pour apprendre la langue

* C’est une 3e langue vivante : son apprentissage est plus rapide

* Au bac, les options ont été revalorisées : une LVC a un coefficient de 2 sur chaque année (1re et terminale)

* Au lycée Jean Macé, ce sont 3 heures par semaine sur les trois années d’apprentissage

* C’est une belle langue, chantante, riche, expressive, mais aussi rigoureuse comme toutes les langues latines.

Venez, vous serez les bienvenus !

L’italiano, pensateci !

- Découvrez en vidéo la LV3 ITALIEN

Russe

Le russe au Lycée Jean Macé

L’enseignement du russe au Lycée Jean Macé est le prolongement logique de l’enseignement donné au collège Anne de Bretagne dès la 6e .

Le lycée accueille tous les ans un(e) assistant(e) en provenance de Russie qui anime des ateliers de conversation et de découverte de la civilisation russe (cinéma, musique, presse).

Document de présentation de la LV Russe téléchargeable ci-dessous.

Lettres

Français

Français au lycée

Au lycée, l’enseignement du Français poursuit l’exploration de la littérature commencée en collège.

En deux ans, les élèves de lycée doivent se préparer à l’oral et à l’écrit des épreuves anticipées de Français. C’est pourquoi, l’objectif de la classe de Seconde, tout en confortant les acquis méthodologiques du collège et en ménageant une progression, consiste à faire découvrir et maîtriser les différents exercices du bac : lecture analytique, commentaire, dissertation, sujet d’invention. La classe de Première permet aux élèves d’approfondir la pratique de ces sujets et d’acquérir davantage d’aisance à l’écrit comme à l’oral. Au cours de ces deux années, il s’agit pour les élèves d’élargir leur culture littéraire et de développer de façon méthodique leur aptitude à l’argumentation. L’enseignement de la Littérature en Terminale, sur un programme renouvelé par moitié tous les ans, est réservé à la filière littéraire.

Depuis la rentrée, un enseignement d’exploration « Littérature et Société » est également mis en place en 2de.

Documents joints

Les séries littéraires

Latin

Latin au lycée J. Macé

Le lycée Jean Macé propose à tous les élèves l’option Latin : pour ceux qui ont déjà étudié le Latin au collège mais aussi pour ceux qui souhaitent le commencer en seconde.

Les jumeaux Romulus et Rémus allaités par la louve

Horaires

L’horaire proposé est de deux heures par semaine en seconde, en première et en terminale.

Enseignement Au lycée, l’accent est mis sur la civilisation et la culture générale. Cela passe par la lecture des textes mais l’étude de la langue, de la grammaire n’est pas l’objectif premier. Le but est vraiment de fournir des références, des points de comparaison, d’enrichir les connaissances et le vocabulaire.

Évaluation

L’évaluation se fait tout au long de l’année. Elle est prise en compte dans la moyenne générale et est reportée sur le bulletin. Ainsi, les efforts des élèves ayant choisi une option supplémentaire apparaissent.

En Terminale

  • Les élèves ayant choisi le Latin en option facultative sont évalués en contrôle continu. Seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte. Le Latin est la seule option qui bénéficie d’un coefficient 3. Présenter un bulletin avec une option est toujours valorisant.
L’empire romain à son apogée

Programmes

Les programmes ont été pensés pour accompagner l’élève dans sa progression au Lycée. Ils suivent de près les programmes de Français en seconde et en première, de Français et de philosophie en Terminale.

Ces nouveaux programmes permettent aux élèves de faire des liens entre les différents enseignements qui leurs sont proposés. Ils peuvent ainsi élargir plus facilement leur pensée et possèdent plus de références pour traiter un sujet.

Voyages et activités culturelles

Les Latinistes participent à de nombreuses activités et sorties culturelles tout au long de leur formation au lycée, quand cela est possible, bien sûr. Un voyage à Rome et Pompéi est organisé tous les trois ans regroupant tous les latinistes du lycée afin que chaque élève ait l’opportunité de découvrir les vestiges de l’Antiquité.

Pourquoi continuer ou commencer le Latin au Lycée ?

Le Latin est certes une langue morte, c’est à dire qu’on ne la parle plus couramment aujourd’hui. Cependant, tous les jours, nous utilisons le Latin : 80% des mots français proviennent du Latin. De plus les racines latines se retrouvent dans de nombreuses langues étrangères : Italien, Espagnol, Anglais, Allemand, Portugais mais aussi Roumain. De même, les structures grammaticales du Latin ont fortement influencé les langues européennes. Enfin, les Romains ont joué un rôle particulièrement important dans l’histoire de l’Europe. Le Latin conserve donc de nombreux intérêts qui ne sont pas toujours visibles à court terme mais qui se révèlent toujours utiles. Ainsi, l’étude du Latin permet :

  • de mieux comprendre un monde passionnant : l’Antiquité et ses civilisations : connaître l’histoire de Rome, la mythologie, Romulus et Rémus, Cicéron, César, la République Romaine, Néron, Pompéi, les aventures d’Enée ;et par conséquent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons qui en découle directement.
  • de mieux connaître la langue française, son vocabulaire, son orthographe, sa grammaire, son histoire.
  • de mieux connaître l’Europe, le monde méditerranéen, les fondements de la culture occidentale, durablement influencés par les Romains.
  • de mieux comprendre les œuvres du passé et sa propre culture dans leurs différences et leurs continuités : du Moyen- Âge à nos jours, tous les arts (peinture, sculpture, musique, danse…) et en particulier la littérature sont imprégnés de culture latine.
  • de se familiariser avec des mots et des expressions fréquemment utilisés en sciences, en médecine, en droit, en botanique, en pharmacie, en biologie, en philosophie…

L’enseignement du Latin au Lycée s’attache particulièrement à fournir à l’élève des références culturelles, à enrichir son vocabulaire et ses connaissances dans toutes les matières (Français, langues vivantes, sciences…)

Mosaïque ornant le sol d’une maison

Le Latin après le Bac ?

L’option Latin est dotée d’un coefficient 3 et peut donc permettre d’obtenir son bac ou une mention plus facilement. Mais après le bac aussi, le Latin peut s’avérer utile et même précieux. En effet, de nombreuses écoles n’attendent pas les résultats du bac pour sélectionner leurs élèves. Elles exigent les bulletins scolaires. Les élèves qui ont poursuivi le Latin présentent donc une moyenne générale plus avantageuse et un profil d’élèves travailleurs car ils ont fournis un effort supplémentaire. Le Latin est obligatoire pour poursuivre des études de Lettres, il est aussi très précieux pour des études d’Histoire, d’Archéologie, de Droit ou de Philosophie mais aussi de médecine. Le Latin peut se révéler très utile pour intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce ou de sciences politiques. En effet, la rédaction, la maîtrise de Français et la culture générale y ont une place importante.

Pour conclure : Avec le Latin faites la différence !

Statue représentant Jupiter

Programme

Seconde

L’Homme et le divin : * Hommes, héros et dieux : une différence de nature ? * Un monde peuplé de dieux. * Métamorphoses : quand l’homme devient dieu, quand le dieu devient homme. * e voyage aux Enfers.

L’homme et l’animal : * L’Homme, un animal comme les autres ? * Mutations, transformations, monstres et hybrides. * Regards de l’Homme sur l’animal : animaux réels, animaux fabuleux ; encyclopédies et bestiaires. * Des animaux et des hommes : amis ou ennemis ?

Soi-même et l’autre : Différences de cultures, différences de conditions : Grecs, Romains et barbares ; hommes libres et esclaves. La langue de l’autre : échanger et dialoguer.  Un autre monde : apparitions, fantômes et spectres. L’autre en soi : dédoublement, possession et aliénation.

La Méditerranée : « Notre mer » : une mosaïque de peuples, un espace polycentré. Aux confins du monde habité : terres connues et inconnues. Voyages et périples héroïques. Accueil et hospitalité : étrangers et exilés.

Philosophie

Philosophie au lycée Jean Macé

La philosophie est enseignée dans toutes les classes de terminales.

Au lycée Jean Macé, les professeurs de philosophie sont impliqués dans de nombreux projets connexes à l’enseignement simple de leur matière.

La section européenne italien en seconde et 1re et Terminale L où les cours de philosophie sont donnés en italien.

Sciences (Maths, Physique-Chimie, SVT)

Mathématiques

Autour des mathématiques

Zoom sur les Métiers des mathématiques

La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » est l’initiative de quatre associations : la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Mathématique de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFDS) et l’association Femmes et Mathématiques. Le projet a été coordonné par Brigitte Lucquin et réalisé en partenariat avec l’Onisep.

Champion des maths

Après une année d’existence le site champion-des-maths.fr qui bénéficie du soutien de l’association Animath, compte déjà plus de 1500 inscrits, 700 visiteurs/jour.

Ce site propose des compétitions de mathématiques en ligne entièrement gratuites aux collégiens et lycéens chaque mercredi à 19H45. Celles-ci sont suivies de classements et des cadeaux (calculatrices et livres) sont offerts aux participants les mieux classés.

Mathématiques en seconde

le nombre pi pt

Introduction

La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction :

  • de conforter l’acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;
  • d’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude du lycée ;
  • d’aider l’élève à construire son parcours de formation.

Pour chaque partie du programme, les capacités attendues sont clairement identifiées et l’accent est mis systématiquement sur les types de problèmes que les élèves doivent savoir résoudre.

L’acquisition de techniques est indispensable, mais doit être au service de la pratique du raisonnement qui est la base de l’activité mathématique des élèves. Il faut, en effet, que chaque élève, quels que soient ses projets, puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification que permet la maîtrise de l’abstraction.

4h de mathématiques en seconde par semaine

Organisation du programme

Le programme est divisé en trois parties,

  • Fonctions
  • Géométrie
  • Statistiques et probabilités

Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique d’une part et du raisonnement d’autre part, sont transversales et doivent être développées à l’intérieur de chacune des trois parties.

Activités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques ;
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • raisonner, démontrer ;
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

Le club de maths

Si tu aimes les mathématiques, la programmation, résoudre des défis, réfléchir sur des problèmes, alors n’hésite pas à rejoindre le club de mathématiques. Le club de mathématiques est le lieu idéal pour préparer les concours de mathématiques et d’informatique Algoréa, Alkindi et les Olympiades de mathématiques. Tu y trouveras des partenaires avec lesquels former des équipes et avec qui t’entraîner. Le club de maths est ouvert à tous les lycéens.

Documents joints

Programme 2d

Physique - Chimie

Sciences Physiques

La discipline « Physique-chimie » est enseignée par une équipe dynamique de 6 enseignants.

Objectif général salle-101-redim {JPEG}

Il s’agit d’avoir une représentation globale et cohérente du monde dans lequel nous vivons.

En seconde

Horaire : 3 heures (élève) Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale (1h30) et l’activité de modélisation.

L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Cet enseignement accorde une place importante aux concepts et en propose une approche concrète et contextualisée.

Ceci se concrétise par des questionnements, une approche expérimentale, une démarche scientifique et une perspective historique.

Les thèmes :

  • Constitution et transformations de la matière,
  • Mouvement et interactions,
  • Ondes et signaux.

Plus de détails sur le site Eduscol : Programme de seconde (Bulletin officiel de l’Éducation) Nationale

labo-petit-71959

Première Spécialité Physique-Chimie

Horaire : 4H (élève)

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.

  • En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés :
  • Constitution et transformations de la matière,
  • Mouvement et interactions, avec une première approche analytique des lois de Newton,
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux (mécaniques et électromagnétiques)

Plus de détails :

Terminale Spécialité Physique-Chimie

Horaire : 6 heures (élève)

En classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie ont confirmé ce choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première.

À ce titre, dans le cadre des six heures hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire, ils approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie.

Plus de détails :

salle-104-redim {JPEG}

S. V. T.

La classe de 2de 4 au tournage de L’esprit Sorcier

Dans le cadre d’un projet académique, les élèves de la classe de 2de 4, encadrés par leurs professeurs de SVT et Physique-Chimie, ont bénéficié d’une découverte des métiers de la recherche.

Grâce aux reportages fournis par l’émission L’Esprit Sorcier, ils ont pris connaissance de plusieurs projets de recherche menés au sein de l’université de Rennes.

Ils ont ensuite travaillé à la préparation de questions qu’une élève déléguée a pu poser sur le plateau lors de l’enregistrement de l’émission qui a eu lieu vendredi 26 janvier au Diapason (Université de Rennes).

Nul doute qu’ils garderont un bon souvenir de cette rencontre avec le présentateur Fred, du célèbre duo Fred et Jamy !

_UB_9790 {JPEG}

Olympiades de Biologie

Quatre élèves de Terminale : Aelann Maligorne, Rose Thétiot, Marine Vallauri et Bénédicte Resongles accompagnées de Camilla Tazzini (correspondante italienne) ont participé ce mercredi 13 mars à la cérémonie de finale académique des olympiades de Biologie à Océanopolis Brest.

Ce concours organisé par le rectorat et la fondation Tara Océans consistait en une production vidéo sur le thème :

La Biodiversité dans les écosystèmes Du micro au macro, des abysses aux sommets

Les élèves ont produit un film de 5 minutes dont le sujet était :« améliorer la biodiversité locale en milieu urbain pour favoriser l’installation des oiseaux et le bien-être des riverains ».

Ce travail s’intégrait dans le projet de mise en place de refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux menée par madame Véronique Guhur, professeure référente et les élèves écodélégués.

Elles faisaient partie des 9 finalistes sur les 23 productions qui avaient été soumises au jury. A l’issue de la cérémonie, les élèves ont pu visiter un lieu de diffusion de la culture scientifique grâce aux différents pavillons de l’aquarium pédagogique qu’est Océanopolis : le pavillon polaire traitant de la faune polaire avec une manchotière, le pavillon tropical centré sur le mangrove, le pavillon Bretagne mettant en avant les ressources halieutiques bretonnes et enfin le sentier des loutres qui est un exemple de restauration de la biodiversité avec des loutres marines.

Les objectifs de ce travail étaient :

  • développer le goût des sciences chez les lycéens,
  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie,
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés,
  • préparer le grand oral,
  • produire une communication scientifique en autonomie.

C’était la 3e fois que des élèves du lycée participaient à ce concours avec entrain, enthousiasme et motivation.

Les 5 élèves invitées ont été enchantées de la découverte de ce lieu de construction et de diffusion des connaissances scientifiques autour de la biodiversité marine.

SVT : généralités et orientations

Les 3 objectifs majeurs des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée

SVT-1- {PNG}

La spécialité SVT en classe de Première : 4 h par semaine

SVT-2- {PNG}

La spécialité SVT en classe de Terminale : 6h par semaine

SVT-4-programme_term {PNG}

Les poursuites d’études avec la spécialité SVT :

  • Des aides au choix des spécialités et à l’orientation

SVT-3- {PNG}

SVT-5-Etudes {PNG}

Pour vous aider à choisir : un document interactif sur internet :

http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

SVT au lycée J. Macé

SVT au lycée J. Macé

salleTP1 {JPEG} salleTP2 {JPEG}

Les cours et TP de SVT en seconde, première et terminale au lycée Jean Macé sont réalisés par des enseignants soucieux de la réussite des élèves dans l’acquisition de connaissances de base dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre ainsi que d’une culture générale scientifique.

Ces enseignants travaillent en équipe pour la conception et la réalisation de séances de Travaux Pratiques.

Les salles de Travaux Pratiques rénovées sont toutes équipées d’ordinateurs, de microscopes optiques et polarisants, de matériel d’expérimentation assistée par ordinateur…

Ces outils pédagogiques variés permettent d’appréhender les différents points des programmes des sciences de la vie et des sciences de la Terre lors de séances basées au maximum sur le réel et les enjeux d’aujourd’hui.

eleves1 {JPEG} eleves2

En première spécialité SVT, les élèves bénéficient d’une journée sur le terrain afin d’illustrer les sciences de la Terre par un travail concret basé sur les observations d’affleurements rocheux.

Erquy-terrain1 {JPEG} Erquy-terrain2 {JPEG}

Sciences Economiques et Sociales

Sciences Économiques et Sociales

S.E.S. au lycée Jean Macé

Les SES en seconde

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde.

L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Les SES dans le cycle de terminal

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.) ;
  • contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Plus d’informations sur les programmes de SES