ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 1re STMG ORGANISATION D’UN PROJET

JEAN MACE DONNE SON SANG !

Depuis 3 ans, des élèves de la section tertiaire organisent la collecte de don du sang au lycée Jean Macé. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, un groupe d’élèves volontaires de 1re STMG a pris en charge la mise en place de cette collecte de don du sang qui a eu lieu en avril 2016 et aura lieu en avril 2017. Ce projet a été mené en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang et avec l’aide d’une enseignante d’économie-gestion. Après plusieurs rencontres avec un responsable de l’EFS, les élèves ont mis en place une campagne de communication et de sensibilisation auprès des élèves et des étudiants du lycée et auprès de la communauté éducative (panneaux d’informations, réalisation d’affiches et de divers courriers). Des interventions dans les classes de terminales et de BTS se sont déroulées afin de mobiliser les élèves. Ensuite, pour réaliser le planning de passage, les élèves ont tenu des stands d’inscriptions aux récréations sur plusieurs jours. Le jour de la collecte, les élèves étaient présents aux côtés de l’équipe médicale de l’EFS pour accueillir les donneurs, aider le personnel de l’EFS et accompagner le déroulement de la collecte. Le lycée a également été décoré à cette occasion (ballons, banderoles) dans le but d’attirer les futurs donneurs. Pour finaliser le projet, les élèves ont pris l’initiative de créer des diplômes qui ont été remis à tous les donneurs pour les remercier et les féliciter. Ce projet a permis aux élèves de mettre en œuvre toutes les compétences de la filière STMG. Grâce à l’engagement et à la motivation du groupe d’élèves de 1re STMG ainsi qu’à l’investissement de tout le lycée (équipe de direction, infirmière, CPE, agents d’entretien), 66 personnes se sont présentées le jour de la collecte et 52 poches de sang ont été prélevées soit une dizaine de poches de plus que l’an passé. Les élèves de 1re STMG en charge de ce projet se sont beaucoup investis et appliqués dans chacune des missions. Les élèves étaient ravis de participer à cet événement qui leur a permis de découvrir le travail en équipe et le bénévolat ainsi que de s’engager dans cette action citoyenne. C’est vraiment l’investissement collectif de tout le lycée Jean Macé qui a permis la réussite de ce beau projet. Bilan positif, expérience à renouveler !