Site du ministère

Horaires :

• Une grille horaire élève qui définit le nombre d’heures de cours sans définir les dédoublements éventuels.
  • une dotation complémentaire de 10h30 par classe de seconde pour mettre en place les dédoublements.

Détails - enseignements communs - horaires élèves :

Enseignements obligatoiresHoraires
Français 4h
Langue vivante 1 et 2 5h30
Mathématique 5h
Physique-chimie 3h
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
Éducation physique et sportive 2h
Éducation civique, juridique et sociale 0h30
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignement d’exploration 2x1h30

Total élève : 28h30

Horaire pour les groupes à effectif réduit : 10h30 par classe, à répartir dans chaque établissement. En outre les lycéens peuvent bénéficier d’un enseignement facultatif de 3 heures.

Sections européennes et ESABac

• Anglais : enseignement de l’histoire-géographie ou des sciences physiques en anglais
  • Allemand : enseignement des mathématiques.
  • Section ESABac, qui prépare au double diplôme franco-italien du bac et de l’Esame di Stato, donnant accès direct à l’enseignement supérieur dans les deux pays.

L’accompagnement

Le lycée Jean Macé a l’expérience de l’accompagnement personnalisé des élèves puisqu’il a, de sa propre initiative, mis en place l’accompagnement de ses élèves de seconde depuis plus de cinq ans.

rentrée 2018 :

• Trois heures par élèves et par classe de seconde comprises dans l’emploi du temps des professeurs et des élèves. En groupe à effectif réduit.
  • 2h de soutien, approfondissement de l’expression écrite et orale en français et mathématiques
  • 1h consacrée à l’orientation en 1re -Terminale et à la préparation du projet d’études supérieures sous la conduite du professeur principal. Ce travail d’accompagnement n’a de sens qu’en relation étroite avec les familles.

Enseignement d’exploration

Deux enseignements d’exploration au choix 2 x 1h30 hebdomadaire (ou 2 x 54h annuelles) :

Choix 1 : un premier enseignement d’exploration traitant d’économie

• principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou
  • Sciences économiques et sociales

Choix 2 : un second enseignement choisi par l’élève parmi les enseignements ci-dessous ou l’enseignement d’économie nom pris en choix 1

• Littérature et société : 1.5h
  • Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S.):1.5h
  • Latin:2h
  • Italien 3 h
  • Breton 3 heures
  • SPEN/ICN (2 heures)
  • Section européenne anglais ( 2h : 1h d’anglais et au choix 1heure de physique ou d’histoire -géographie en anglais), dossier à remettre avant toute inscription
  • Section européenne allemand( 2h : 1h d’allemand et 1h de mathématiques en allemand, dossier à remettre avant toute inscription.

Options facultatives, limitées à une seule

• Latin
  • Section européenne allemand
  • Breton3