Généralités

Le baccalauréat scientifique est le diplôme sanctionnant la filière d’études scientifiques (Bac S) au lycée en France. Elle met l’accent sur les sciences fondamentales (Mathématiques, Physique et Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre). Cependant, elle conserve une large place aux autres matières tout au long du lycée, français, langues vivantes, histoire, géographie, sport ou philosophie (uniquement en terminale).

En seconde, aucun enseignement de détermination n’est obligatoire pour pouvoir suivre une série scientifique.

En première

Trois filières se séparent au sein de la série S : SVT, SI (Sciences de l’ingénieur) et ATC (Agronomie-Territoire-Citoyenneté, en lycée agricole). Toutefois dans les lycées d’enseignement généraux, on ne choisit pas de filières en Première mais seulement en Terminale(spécialité) et seulement pour le bac S.

Au lycée Jean Macé on trouve la série S classique des lycées généraux c’est à dire la série S SVT, c’est à dire bénéficiant d’un enseignement de SVT contrairement aux série S SI et ATC.

Les travaux personnels encadrés (TPE) SVT-Physique-chimie et le français sont passés en épreuves anticipées en fin de première.

En terminale

En terminale, la philosophie s’ajoute aux matières présentes en première et vient remplacer le français. Les élèves doivent choisir une spécialité : SVT, Maths Physique-Chimie ou I.S.N.

En première
En terminale

Poursuite d’études

À la suite d’une filière scientifique, les bacheliers s’orientent vers les universités scientifiques, sociales, les classes préparatoires pour les grandes écoles. Cependant, il n’existe aucune restriction et ils peuvent s’orienter vers n’importe quelle filière compte-tenu de l’enseignement généraliste.