Généralités

Cet enseignement d’exploration :

• comporte des apports des trois champs disciplinaires : SVT, sciences physiques, mathématiques
  • Révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques
  • Donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences
  • Aide à construire leur projet de poursuite d’études dans le domaine scientifique
  • Repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

• savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable,numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés ;
  • travailler en groupe
  • Il fera l’objet d’une production

Six thèmes d’études possibles (Nous en choisissons deux)

• Science et aliments :
    Étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments.
  • Science et cosmétologie :
    Aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps.
  • Science et investigations policières :
    Montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs.
  • Science et œuvre d’art :
    Permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art.
  • Science et prévention des risques d’origine humaine :
    Montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine ; mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets
  • Science et vision du monde :
    Explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

3h par semaine pendant un semestre dans l’année. Soit 1,5 h sur l’année.

P.-S.

Méthodes et Pratiques Scientifiques : Enseignement d’exploration du niveau 2de en 2013-2014

Cet enseignement concerne 127 élèves de 2de du lycée Jean Macé. Ce semestre, les élèves se sont transformés en élèves de l’école de la police scientifique et ont terminé par un relevé d’indices sur des scènes de crime disséminées dans le lycée. Il leur restera à les exploiter en utilisant les techniques apprises en Mathématiques, Sciences Physiques et Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre.

Le prochain semestre sera une plongée dans le travail de terrain des scientifiques envoyés en domaines subantarctique et antarctique : les élèves devront en apprendre davantage sur tous les domaines des sciences en se basant sur les travaux de recherches de ces scientifiques.

Les apprentis enquêteurs sur une scène de crime